Mathématiques : tous cycles
Fêter le 100ème jour d’école
Fêter le 100ème jour d’école est devenu l’occasion pour plusieurs écoles du Soissonnais de proposer à leurs élèves de nombreuses situations de jeu et d’apprentissage autour du nombre 100. L’école de Courmelles mène ce projet depuis 3 ans.
Fêter le 100ème jour de classe !
Les enseignantes du cycle 2 de l’école de Courmelles ont décidé cette année de fêter ce jour particulier en réunissant les élèves des trois niveaux de classe concernés. Ce projet centré sur le nombre 100, objectif important du cycle 2, est une source de motivation excellente pour travailler de nombreuses compétences sur le nombre, dès le début de l’année scolaire en CP et en CE1. Pour les (…)
Les jeux mathématiques
Et si le jeu était un moyen privilégié pour développer des compétences en mathématiques ? C’est l’hypothèse des chercheurs sur l’enseignement des mathématiques - UREM - de l’Université libre de Bruxelles. Ils ont donc mis en fiche des centaines de jeux : présentation, règles, intérêt didactique, notions abordées... Tout pour se constituer une ludothèque à vocation mathématique.
Manipuler pour comprendre
Pourquoi la manipulation est-elle fondamentale pour l’élève et précieuse pour l’enseignant ? Pourquoi est-il si important de travailler avec de vrais objets plutôt qu’avec des représentations ? Nous publions quelques principes pour bien manipuler extraits des travaux de C. Berdonneau (IUFM de Versailles).
Nombres et calcul : 33 recommandations
La "conférence de consensus" organisée sur l’enseignement de la numération et du calcul à l’école primaire s’est conclue par la publication de 33 recommandations. Objectif : redresser une situation préoccupante, celle de l’enseignement des mathématiques en France.
Primaire : Des outils pour enseigner la résolution de problèmes
L’équipe de la circonscription de St Gervais a construit durant toute l’année scolaire dernière des outils pour enseigner la résolution de problèmes.
Site Maths en vie
Nous proposons de découvrir le site M@ths en-vie, projet interdisciplinaire en français et mathématiques, réalisé par Carole CORTAY, conseillère pédagogique et Christophe GILGER, référent numérique de la circonscription de St Gervais.
Un jour une activité mathématique pour le cycle 2 et le cycle 3
Du 7 janvier au 1er février 2019, 15 activités mathématiques seront à réaliser. Elles sont proposées par la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Meuse. Objectif : développer la pratique du raisonnement et la mobilisation des connaissances dans des situations problèmes et/ou défis à relever.
Une ressource pour le calcul mental
Calcul@TICE est une ressource numérique conçue par les équipes TICE et mathématiques du département du Nord. Éduscol vous propose de découvrir et d’utiliser les possibilités offertes par cet outil qui permet de favoriser un entraînement régulier au calcul mental à l’école élémentaire.