Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Sans le savoir, en la brisant en deux, le géologue vient d’exaucer le vœu le plus cher de la Roche… lui permettre de voir le monde ! L'auteur offre ici au jeune lecteur, dès 8 ans, un conte philosophique très original puisqu'il rend vivante la pierre. La personnification de la Roche en opposition avec l’anonymat du géologue, seulement désigné par sa profession, inversant en quelque sorte les rôles, rend d’emblée la pierre plus sympathique et attachante. Les illustrations, privilégiant l'art du collage complètent de manière poétique les mots pour décrire la richesse de l'expérience « humaine » vécue par la Roche qui va découvrir l'amitié, la générosité. Cet album à l'histoire étonnante permettra d'aborder les notions de tolérance, de différence, de lutte contre les préjugés.. La roche qui voulait voyager, N. Granero, éditions Hong Fei cultures, 2015, 15 euros.

La roche qui voulait voyager

Il était une fois une énorme Roche, dont chacun pensait qu’elle était incapable de parler ou de rêver. Révoltée, elle se confia au géologue, le suppliant de l’emmener voir le monde. Mais ce géologue, peut-être par déformation professionnelle, avait le cœur dur comme le diamant. Sûr de son savoir, il ne songeait qu’à faire taire la Roche et, avec son marteau, à la réduire à rien. A rien ? Pas si sûr !

Sans le savoir, en la brisant en deux, le géologue vient d’exaucer le vœu le plus cher de la Roche… lui permettre de voir le monde !

L’auteur offre ici au jeune lecteur, dès 8 ans, un conte philosophique très original puisqu’il rend vivante la pierre. La personnification de la Roche en opposition avec l’anonymat du géologue, seulement désigné par sa profession, inversant en quelque sorte les rôles, rend d’emblée la pierre plus sympathique et attachante.
Les illustrations, privilégiant l’art du collage complètent de manière poétique les mots pour décrire la richesse de l’expérience « humaine » vécue par la Roche qui va découvrir l’amitié, la générosité.

Cet album à l’histoire étonnante permettra d’aborder les notions de tolérance, de différence, de lutte contre les préjugés..

La roche qui voulait voyager, N. Granero, éditions Hong Fei cultures, 2015, 15 euros.

Mise à jour : 31 mars 2017