Cycle 1
Aménager l’espace classe en maternelle
L’aménagement de la classe est le premier acte pédagogique de l’enseignant et il doit être sérieusement réfléchi. Lieu de vie et lieu d’apprentissage, la classe est un espace qui doit d’abord répondre à la diversité des besoins du jeune enfant. Améliorer son aménagement, c’est agir sur l’épanouissement et la réussite de l’élève.
Apprendre en jouant à l’école maternelle
"Apprendre en jouant, jouer pour apprendre", tel était le thème des formations proposées en avril/mai par la circonscription du Soissonnais. Nourris par l’analyse du programme de l’école maternelle et l’analyse de vidéos, les échanges et les réflexions ont permis d’envisager les moyens de mettre le jeu au cœur des pratiques.
Coéduquer à l’école maternelle
Comment tisser des liens avec les parents de ses élèves pour développer de la coéducation à l’école maternelle ? Catherine Hurtig-Delattre, enseignante et directrice d’une école maternelle, a institutionnalisé des "entretiens individuels systématiques". Elle en présente les modalités dans plusieurs vidéos.
Concevoir des situations d’apprentissage à l’école maternelle
Que signifie le mot "apprendre" ? Pourquoi faut-il apprendre ? Que faut-il faire pour bien apprendre ? Ces questions posées à des élèves de GS, à des enseignants de maternelle ou à des chercheurs en sciences de l’éducation nous ont permis de déterminer les éléments qui constituent toute situation d’apprentissage à l’école maternelle.
De la situation d’apprentissage à la trace à l’école maternelle
Quelles traces conserver des situations d’apprentissage à l’école maternelle ? Cette question était au coeur de l’animation pédagogique de février 2012. Nous publions une grille d’analyse permettant de préparer son action et de choisir la trace adaptée à la situation ainsi qu’une liste des principaux sites ressources.
Des cabanes pour les petits
Habiter la classe, l’école autrement : c’est le projet qu’a mené Sylvie Maillard avec sa classe de TPS/PS en construisant, sculptant, tissant... des cabanes. Qu’elles soient en carton, en papier, en tissu ou végétales, elles offrent à l’enfant un nid, une protection, un refuge où il peut laisser libre cours à son imaginaire.
L’emploi du temps en classe maternelle
Construire l’emploi du temps d’une classe maternelle est une tâche complexe tant les facteurs à prendre en compte sont nombreux : contraintes matérielles, respect des rythmes biologiques des enfants, équilibre des activités... C’est aussi se doter d’un outil déterminant pour le bon déroulement des apprentissages.
La rentrée en maternelle
Sur son blog Matern’ailes, Christine Lemoine s’adresse aux collègues qui arrivent en maternelle. Elle prévient : "Quelle que soit l’organisation que tu choisiras, la rentrée ne sera pas facile". Constat suivi de précieux conseils pour gérer les premiers jours...
Le jeu à l’école maternelle
L’académie de Paris publie une sitographie très complète sur le jeu et sa place à l’école maternelle, initiative qui nous rappelle que "le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie" (Pauline Kergomard).
Les rituels à l’école maternelle
Les rituels à l’école maternelle : quel sens, quelle progressivité, quelles progressions ? Trois documents très riches pour faire des rituels de vraies situations d’apprentissage.
L’atelier échelonné en maternelle
"L’atelier échelonné est une façon de répondre à l’extrême diversité des enfants de maternelle, même au sein d’une seule section", écrit C Lemoine sur son blog (http://maternailes.net/leblog2/). "En s’inscrivant plusieurs fois, l’enfant va pouvoir construire son propre parcours, indépendamment de ce que l’on projette pour lui, pour sa section, en gardant les compétences de fin de cycle comme (…)
Maternelle : la passation de consignes
Le "grand groupe" ne constitue pas le cadre le plus efficace pour le lancement d’une activité. Des alternatives existent : Christine Lemoine les évoque sur le blog Matern’ailes.
Matières d’école
"Matières d’école" est à la fois un site dédié à l’enseignement à l’école maternelle. Mais c’est aussi un blog où Sylvie Maillard, enseignante formatrice, témoigne au quotidien du bonheur d’enseigner en petite section. Deux outils de formation remarquables.
Ressources pour la maternelle
Les documents d’accompagnement des programmes 2015 de l’école maternelle sont disponibles sur le site Eduscol. Ils proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages.
Un regard sur l’école maternelle...
Viviane Bouysse - inspectrice générale - porte un regard d’une exceptionnelle lucidité sur l’école maternelle et sur l’enfant entrant dans les apprentissages. La direction académique de Charente s’est saisie d’une de ses conférences pour produire un très court diaporama intitulé "Un regard sur l’école maternelle...". A découvrir !