Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

La petite casserole d’Anatole

Pas facile la vie quand on se trimbale une petite casserole qui se coince partout. Mais heureusement pour Anatole, sa différence fera sa force...

Anatole est peut-être autiste, hyperactif, ou seulement plus turbulent que la moyenne. Pas dans la norme en tout cas, et cette "petite casserole" qu’il traîne est un sacré handicap au quotidien, elle l’empêche d’avancer, de se mêler aux autres enfants qui l’évitent, le rejettent. Le pire, c’est qu’elle change le regard des gens qu’il croise sur son chemin.

L’auteure Isabelle Carrier traite avec sensibilité d’un sujet délicat : le handicap et la différence. Avec des illustrations très simples au crayon, avec quelques touches de vert et de rouge pour accompagner le texte, elle dédramatise un peu le handicap et nous livre un message d’espoir en nous invitant à plus de bienveillance, de tolérance, d’humanité et d’ouverture aux autres.

  • Un film d’animation a été réalisé par Eric Montchaud d’après cet album et est lisible gratuitement sur ARTE jusqu’en juin 2016. Il a été primé au festival européen du court métrage Jeune Public à Brest en 2014.
  • Un dossier pédagogique permettant d’exploiter 6 petits films et albums sur le handicap est proposé sur le site des Films du préau

Dès 4 ans - 13€50
La petite casserole d’Anatole, Isabelle Carrier, éditions Bilboquet (2009)

Mise à jour : 31 mars 2017