Presse et médias
"D’où vient l’info ?" Dossier pédagogique du CLEMI
Le CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information , centre pour l’éducation aux médias et à l’information, propose un dossier pédagogique complet intitulé "D’où vient l’info ?". Il comporte : 1/ Un dossier spécial destiné aux Directeurs et professeurs des écoles "Découvrir le journalisme". 2/ Un dossier "créer un journal scolaire".
Ce dossier a été réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d’enseignants, de (…)
Des ressources pour aborder l’actualité en classe
Afin de permettre aux enseignants d’aborder l’actualité en classe, nous proposons une sélection de quelques sites ainsi qu’un panorama de la presse d’actualité jeunesse réalisé par l’académie de Versailles.
Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’école
Le dossier pédagogique 2020, réalisé par les équipes du CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information avec la participation d’enseignants, de journalistes et de formateurs, est pour la deuxième année consécutive entièrement consacré au thème : « L’information sans frontières ? »
Education aux médias et à l’information : un dossier complet pour aborder le sujet en classe
Le groupe "Ressources Numériques 91", de l’académie de Versailles, propose un dossier très complet permettant d’aborder l’EMI en classe, soit de façon ponctuelle, soit à l’occasion d’un projet de production d’information.
Le sommaire présenté ci-dessous vous permettra de cibler votre lecture en fonction de vos besoins pédagogiques.
EMI : l’utilisation de la photographie dans l’histoire
Le journal "le Monde" présente en vidéo l’utilisation de la photographie lors de la Commune de Paris. L’occasion d’étudier avec ses élèves le pouvoir de l’image dans l’information.
Infox (fake news) et théories du complot sur les réseaux sociaux et Internet : comment accompagner les élèves à l’école et au collège ?
Qu’est ce que la théorie du complot, comment aborder les infox (fake news) en classe ? Christophe Romeu, IEN Inspecteur de l’Education nationale chargé de la mission numérique dans le département de l’Aisne, propose une documentation très complète sur le sujet. En complément, 3 vidéos de journalistes québécois permettent d’apprendre à trouver les sources des informations publiées sur Internet.
L’appli franceinfo junior
L’application "L’atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes.
La Semaine de la presse et des médias dans l’École édition 2019 : « L’information sans frontières ? »
Débutez l’année 2019 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information et participez avec vos élèves la 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® (18-23 mars).
Cette action éducative phare permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de la presse, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et (…)
LE GUIDE PRATIQUE « LA FAMILLE TOUT-ÉCRAN »
Le CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information , Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le ministère de l’Éducation nationale, propose un guide gratuit et téléchargeable en ligne pour accompagner les parents et sensibiliser les enseignants sur les pratiques médiatiques des élèves.
Regarder et télécharger les émissions de télévision
Vous avez regardé un reportage, le journal, une émission à la télévision et vous souhaiteriez l’utiliser comme support pédagogique avec vos élèves. Si vous n’avez pas eu la possibilité de l’enregistrer, un logiciel, Captvty, permet de retrouver cette émission et même de la télécharger si le débit internet de votre école ne permet pas le streaming.
Utiliser les écrans, ça s’apprend : les conseils du CSA
Vous trouverez dans cet article la brochure du CSA "Utiliser les écrans, ça s’apprend" et le lien vers le dossier "Les enfants et les écrans : les conseils du CSA".