L’évaluation
L’évaluation de l’élève aux cycles 1, 2 et 3.
2 - L’évaluation en maternelle
L’évaluation en maternelle
Carnet de progrès, carnet de réussites à l’école maternelle
S’appuyer sur des observations réalisées au quotidien, partager un temps d’expression et d’échanges avec l’élève pour lui offrir un retour sur son travail et l’impliquer dans l’évaluation de ses acquis et de ses progrès, ce sont les principaux objectifs de la mise en place du cahier de progrès.
Circulaire relative aux évaluations nationales "repères CP et CE1" pour la rentrée scolaire 2019
Vous trouverez dans la circulaire n°19-016 relative aux évaluations nationales "repères CP et CE1" le calendrier de ces évaluations de début d’année. Eduscol propose de nombreuses ressources, cahiers et guides téléchargeables pour accompagner les enseignants.
Documentation pour les évaluations CP-CE1-6ème
Le site EDUSCOL et le ministère proposent une série de ressources permettant d’aider les enseignants à réaliser les évaluations en CP et CE1. Nous y joignons le lien vers la documentation des évaluations 6ème.
Evaluation des acquis et livret scolaire
Dernière étape de la refondation : un décret et deux arrêtés puibliés le 31 décembre 2015 fixent les nouvelles modalités d’évaluation des acquis des élèves et le contenu du nouveau livret scolaire.
Evaluations CP-CE1 : fiches ressources pour l’accompagnement des élèves
Des ressources Eduscol pour les évaluations CP CE1
Evaluations diagnostiques CE2
Un lien qui permet de choisir les items des évaluations diagnostiques en français et en mathématiques...
Evaluations nationales mi-CP
Le évaluations nationales mi-CP ont lieu fin janvier. Vous retrouverez dans cet article les informations envoyées aux écoles : Calendrier (courriels de la DEPP des 13 et 14 janvier) Communications aux familles et liens EDUSCOL (Courriel du ministère du 10 janvier) Connexion et identifiants, guides et documentation (Courriel de la DEPP du 13 janvier)
Evaluer en maternelle : des outils
Quels outils pour rendre compte aux parents des progrès des élèves à l’école maternelle ? Le carnet de progrès reste l’outil le mieux adapté aux petite et moyenne sections. Pour la grande section, une grille par domaine d’apprentissage vous est proposée.
Evaluer la lecture à la mi-CP
L’académie de Poitiers propose aux enseignants de CP une évaluation diagnostique de la lecture à la mi-année. Cet outil permet d’avoir une vision précise des acquis des élèves dans les quatre domaines de la lecture : identification, production d’écrit, compréhension et acculturation.
L’évaluation en maternelle
Eduscol publie une note posant les principes de l’évaluation à l’école maternelle et met en ligne un formulaire permettant de faire la synthèse des acquis en fin de cycle 1.
Le carnet de progrès
A Saint-Nazaire, des écoles maternelles expérimentent un nouvel outil de coévaluation : le carnet de progrès.
Le livret scolaire unique : guides de prise en main
Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième". Cet article propose deux guides d’utilisation de ce livret (…)
Les ceintures de compétences
Permettre à l’élève de mieux s’approprier les attentes du maître et les critères de réussite : c’est l’objet des ceintures de compétences, un outil motivant et efficace. Le site "Charivari à l’école" propose 9 bonnes raisons de les utiliser.