Cycles 2 et 3 : lecture et écriture
Des livres écrits avec des sons simples
Comment accompagner et donner le plaisir de lire aux élèves qui sont entrés dans la lecture, mais qui éprouvent des difficultés, notamment avec les sons complexes ? Le site "Maitresseuh" propose une sélections de livres écrits avec des sons simples uniquement.
Des livres et l’école
A découvrir : le blog d’une enseignante - Sylvette Heurtel - entièrement consacré à la littérature à l’école.
Enseignement de la lecture et de l’écriture : à démocratiser
Dans un long texte publié par le Café pédagogique, André Ouzoulias redessine les fondements de l’enseignement de la lecture et de l’écriture, de la langue orale à la maternelle à l’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire en passant par la production d’écrits dès la grande section. Une urgence pour ce chercheur qui plaide pour une démocratisation de cet enseignement.
Grimoire : un site pour développer sa compréhension en jouant
Réalisé par une association québécoise, le jeu vidéo Grimoire invite à libérer des personnages en répondant à des questions de compréhension sur des extraits de littérature jeunesse. Il travaille la compréhension pour des enfants de niveau ce2 à 6ème. On peut jouer facilement en ligne gratuitement.
Je lis, je comprends
En lecture, la compréhension ça s’enseigne. C’est ce que nous rappelle le Groupe de prévention de l’illettrisme de l’Indre en proposant, du CE1 au CM2, des batteries de jeux et d’activités pour travailler les connecteurs, les substituts, les inférences, les marques morphosyntaxiques... et ainsi aider les élèves à se construire des stratégies de lecture.
La BD en classe : ressources pour les élèves et les enseignants
L’année 2020 sera « l’année de la bande dessinée ». En cette occasion le Syndicat National de l’Edition lance une nouvelle collection pour le cycle 3 : « La BD en classe ».
La bibliothèque numérique des enfants
La Bibliothèque Nationale de France a créé un site destiné aux enfants pour explorer l’univers de la littérature sous toutes ses formes. Quatre espaces sont proposés : une salle de lecture avec 279 jeux ; une réserve de livres rares à feuilleter ; un cabinet des curiosités ; et une salle des jeux (d’écriture, de rôles...). Un site incontournable à l’école élémentaire !
La lecture à haute voix
La lecture à haute voix est un objet d’apprentissage en soi qui ouvre la voie à des perspectives didactiques passionnantes. A condition de renoncer à l’idée qu’elle puisse servir à vérifier des compétences de lecteur.
La littérature à l’école
Pour l’enseignement de la littérature à l’école, Eduscol propose des listes de référence de livres pour les cycles 2 et 3, des documents ressources sur la culture littéraire et la poésie à l’école, ou encore les guides pédagogiques de l’opération "Un livre pour l’été".
La nouvelle édition du guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP"
Le carnet de lecteur
Dans le cadre de la mise en place des APC, nous présenterons régulièrement le choix d’un enseignant. Pour cette première chronique, le CE2/CM1 de l’école Jean Macé de Villeneuve Saint Germain et la rédaction d’un carnet de lecteur...
Le débat pour développer la compréhension en lecture
Sarah Bach, enseignante au collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse, utilise le débat avec ses élèves de cycle 3 pour développer la compréhension en lecture.
Le loup qui voulait changer de couleur : quelle exploitation ?
Comme tout album littéraire, « Le loup qui voulait changer de couleur » est un album qui invite à la réflexion : qu’est-ce que l’identité, comment se connaître et s’accepter ?
Les difficultés d’apprentissage de la lecture
Quelles réponses apporter aux difficultés que rencontrent certains élèves pour apprendre à lire ? Cette question a été au coeur d’une formation avec comme support un diaporama que nous publions.
Lire au CP
Le site "Lire... Une année d’apprentissage de la lecture au CP" permet de découvrir la première année de l’école élémentaire. Des frises interactives ponctuées de témoignages filmés proposent un parcours chronologique aux élèves, aux parents et aux enseignants. Ce web-documentaire est proposé par le Scérén.
Lire et écrire au CP
Après le "Journal d’une grande section" (2006), Bernard Devanne publie dans le Café pédagogique un long plaidoyer pour une pratique quotidienne de la production d’écrits et de la lecture autonome, dès les premières semaines du CP.
Méthodes gestuelles, méthodes visuelles d’apprentissage de la lecture
La méthode "Borel Maisonny", la "Planète des Alphas" : comment utiliser ces "méthodes" pour construire la conscience phonologique, pour entrer dans le code, pour apprendre à lire ? Comment les intégrer dans les projets de lecture et d’écriture d’une classe de cycle 2 ? L’animation pédagogique du 14 octobre 2009 a tenté d’apporter des réponses.
Mettre en place des cahiers de lecteur au cycle 3
Pourquoi et comment mettre en œuvre les carnets personnels de lecture au cycle 3 ?
Mettre en place un carnet de lecteur (cycle 2 et cycle 3) pour développer le plaisir de lire.
L’inspection de l’éducation nationale de SAVERNE, académie de Strasbourg, propose un dossier très complet donnant des pistes pour mettre en place un cahier de lecteur.
Parler, lire, écrire à l’école primaire
A lire, toute affaire cessante ! Dans un article publié par le Café pédagogique, Bernard Devanne intervient dans le débat sur les cycles et les programmes : comment l’école primaire peut-elle réussir dans l’apprentissage du parler, du lire et de l’écrire ?
Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
"Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" est un guide fondé sur l’état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP. Ludovic PECULIER IEN Inspecteur de l’Education nationale Châteaudun Eure et Loir en propose une synthèse.
Une étude sur le lire et l’écrire au CP
Le chercheur Roland Goigoux a rendu publics les résultats d’une vaste étude sur la lecture et l’écriture au CP. Deux constats : le rythme d’étude des correspondances doit être soutenu ; la compréhension est le "parent pauvre" du CP.