Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{Dis-moi} est un imagier qui fonctionne par double page : une question sur la page de gauche, et sur la page de droite, une illustration en guise de réponse. Le traitement graphique est varié : photographies, dessins, reproductions d’œuvres d’art… Les questions posées suscitent des réflexions nourries par les images et l’on voit bien l’intérêt des dialogues qu’un tel ouvrage peut déclencher avec de jeunes enfants pour mener de petites discussions à visée philosophique en classe. En ressources, sur le site du Soissonnais : [{{Découvrir et construire des imagiers}}->http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/spip.php?article828] D'autres ressources en ligne permettent de travailler autour des imagiers à l'école maternelle : - [{{Imagiers et abécédaires au cycle 1}}->http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/document/imagiers.htm] - [{{Les imagiers : imagiers, abécédaires et albums à compter}}->http://canope.ac-rennes.fr/sites/default/files/ckfinder/files/Diaporama_A_Weber.pdf] - [{{Créer des imagiers : activités d’écriture, activités de construction avec des exemples concrets de démarche}}->http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/IMG/pdf/CREATION_D_IMAGIERS.pdf] Pour le cycle 1 - 18€ {Dis-moi}, Antje Damm, éditions Kaléidoscope (2005)

Dis-moi

Qu’est-ce-qui te fait peur ? Que fais-tu que tu ne devrais pas faire ? Où aimerais-tu dormir ce soir ? Ce sont quelques unes des questions de l’imagier très particulier conçu par Antje Damm avec comme réponses des illustrations pour alimenter bien des conservations en classe.

Dis-moi est un imagier qui fonctionne par double page : une question sur la page de gauche, et sur la page de droite, une illustration en guise de réponse.

Le traitement graphique est varié : photographies, dessins, reproductions d’œuvres d’art…

Les questions posées suscitent des réflexions nourries par les images et l’on voit bien l’intérêt des dialogues qu’un tel ouvrage peut déclencher avec de jeunes enfants pour mener de petites discussions à visée philosophique en classe.

En ressources, sur le site du Soissonnais :

Découvrir et construire des imagiers

D’autres ressources en ligne permettent de travailler autour des imagiers à l’école maternelle :

Pour le cycle 1 - 18€

Dis-moi, Antje Damm, éditions Kaléidoscope (2005)

Mise à jour : 31 mars 2017