Cycle 1 : langage oral
Aménager la classe en maternelle pour développer le langage
L’enseignante de MS-GS de l’école des Septvallons a aménagé un coin "vétérinaire" dans sa classe. Une bonne occasion pour les élèves d’acquérir un nouveau vocabulaire en s’amusant.
Langue et langage à l’école maternelle
Eduscol vient de publier un guide remarquable sur le langage à l’école maternelle. En accompagnement des programmes, ce guide de 214 pages présente les bases de l’appropriation du langage avec en annexe de nombreuses ressources pédagogiques et didactiques.
Le langage dans toutes ses dimensions
Eduscol met en ligne des ressources pédagogiques pour « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » à l’école maternelle. Deux objectifs prioritaires : la stimulation et la structuration du langage oral et l’entrée progressive dans la culture de l’écrit.
Le langage oral à l’école maternelle
Quelles situations de langage oral mettre en oeuvre dans le cadre de l’aide personnalisée ou dans sa classe ? Un compte-rendu des animations pédagogiques sur les 5 secteurs de Soissons 2.
Lectures partagées entre parents et enfants : un kit "clés en mains" pour les enseignants
En tant qu’enseignants, nous connaissons l’importance de lire des histoires aux enfants dès le plus jeune âge pour le développement de leur langage oral. Mais pour certains parents, cette tâche peut sembler difficile à mettre en place. Science Po a mené une enquête sur les bienfaits de la lecture partagée entre parents et enfants et propose un kit "clés en mains" afin d’accompagner les (…)
Travailler l’oral à l’école maternelle
Eduscol publie des vidéos et des fiches d’accompagnement pour travailler l’oral à l’école maternelle lors d’activités très différentes : une découverte d’albums (Petit Ours Brun, La Moufle) ou d’un auteur-illustrateur (Emile Jadel), la plantation de bulbes, la fabrication de jus d’orange ou d’engins qui roulent...