Travailler l’oral à l’école maternelle

Eduscol publie des vidéos et des fiches d’accompagnement pour travailler l’oral à l’école maternelle lors d’activités très différentes : une découverte d’albums (Petit Ours Brun, La Moufle) ou d’un auteur-illustrateur (Emile Jadel), la plantation de bulbes, la fabrication de jus d’orange ou d’engins qui roulent...

La langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d’activités de l’école maternelle. Il s’agit d’isoler cet objet d’enseignement : décrire, expliquer, raconter... dès l’école maternelle, en classe ou en activités pédagogiques complémentaires.

M. Grandaty, professeur des Universités en sciences du langage et didacticien du français, propose des tableaux d’observables et des ressources vidéo pour aider les enseignants à la mise en œuvre de cet enseignement structuré et progressif.

Les situations concrètes de prise de parole, de posture de l’enseignant et des élèves sont mises en lien avec des indicateurs de progrès de l’élève qui deviennent des outils au quotidien pour le maître.

Article publié le 2 juillet 2014.

Mise à jour : 30 janvier 2018