Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

... Elle lui dévoile certains de ses mystères, de ses trésors fabuleux et en échange, le capitaine lui offre ce que les hommes ont écrit de plus beau sur elle et ses légendes. L'harmonie entre l'ancien capitaine et la mer est totale mais seulement la mer sans la mer, c’est la désolation ! Les habitants de la terre, marins, pêcheurs ou oiseaux la réclamant à grands cris, le vieil homme ne tarde pas à libérer la mer, pour le plus grand bonheur de tous. Cet album d'Henri Meunier édité en 2004 nous offre un texte poétique, sobre et retenu, et pourtant très puissant qui invite autant au voyage qu'à la contemplation. Une belle expérience littéraire à partir de 7-8 ans, par ailleurs régulièrement adaptée au théâtre pour jeune public. Le texte se superpose à la suite d’images de façon cinématographique (voix off narrative, sans jamais de dialogues directs) selon un rythme remarquable avec, de manière originale, des pages entièrement noires pour marquer les pauses. Les splendides illustrations de Régis Lejonc interrogent, répondent, donc complètent le texte en parfaite adéquation. Clins d’œil constants à la peinture en s’inspirant des toiles de Botticelli, Giorgio de Chirico, Claude Monet, entre autres, elles apportent notamment une impression saisissante de mélancolie. Une histoire qui fait réfléchir sur la place de la mer dans notre environnement, c'est le déclencheur idéal pour une approche philosophique de ce thème de l'Education au Développement Durable. Cette fiction est tout à fait adaptée pour aborder le problème, en lien par exemple avec le poster sur la mer d'Aral de Yann Arthus Bertrand que l'on pourra avec intérêt comparer à certaines illustrations de l'ouvrage. Le poster « Préserver l'eau » de la première collection (édition 2006) est disponible sous forme numérisée sur le site [Le développement durable->http://www.ledeveloppementdurable.fr/]. {La mer et lui}, Henri Meunier, Editions du Rouergue

La mer et lui

Un vieux capitaine, au moment de partir en retraite, ne peut envisager de vivre sans la mer. Il lui propose de le suivre. Séduite elle aussi à l’idée de partir, la mer accepte de rentrer dans un verre et de vivre avec le vieil homme dans un modeste appartement. Pour apprendre à se connaître, ils se racontent…

... Elle lui dévoile certains de ses mystères, de ses trésors fabuleux et en échange, le capitaine lui offre ce que les hommes ont écrit de plus beau sur elle et ses légendes.
L’harmonie entre l’ancien capitaine et la mer est totale mais seulement la mer sans la mer, c’est la désolation ! Les habitants de la terre, marins, pêcheurs ou oiseaux la réclamant à grands cris, le vieil homme ne tarde pas à libérer la mer, pour le plus grand bonheur de tous.

Cet album d’Henri Meunier édité en 2004 nous offre un texte poétique, sobre et retenu, et pourtant très puissant qui invite autant au voyage qu’à la contemplation. Une belle expérience littéraire à partir de 7-8 ans, par ailleurs régulièrement adaptée au théâtre pour jeune public.
Le texte se superpose à la suite d’images de façon cinématographique (voix off narrative, sans jamais de dialogues directs) selon un rythme remarquable avec, de manière originale, des pages entièrement noires pour marquer les pauses.
Les splendides illustrations de Régis Lejonc interrogent, répondent, donc complètent le texte en parfaite adéquation. Clins d’œil constants à la peinture en s’inspirant des toiles de Botticelli, Giorgio de Chirico, Claude Monet, entre autres, elles apportent notamment une impression saisissante de mélancolie.

Une histoire qui fait réfléchir sur la place de la mer dans notre environnement, c’est le déclencheur idéal pour une approche philosophique de ce thème de l’Education au Développement Durable.
Cette fiction est tout à fait adaptée pour aborder le problème, en lien par exemple avec le poster sur la mer d’Aral de Yann Arthus Bertrand que l’on pourra avec intérêt comparer à certaines illustrations de l’ouvrage.

Le poster « Préserver l’eau » de la première collection (édition 2006) est disponible sous forme numérisée sur le site Le développement durable.

La mer et lui, Henri Meunier, Editions du Rouergue

Mise à jour : 31 mars 2017