Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Monsieur Bleu

Monsieur Bleu est capitaine de bateau. Pour Monsieur Bleu, le bleu est la plus belle de toutes les couleurs. Alors ce qu’il préfère, c’est naviguer en mer, car du ciel à l’eau, tout est merveilleusement bleu. Ce matin-là, il emmène son ami Monsieur Noir en excursion sur l’océan. Mais tout ne va pas rester bleu bien longtemps…

Cela commence comme une histoire absurde : Monsieur BLEU, son poisson rouge orange, son bateau vert, tous sont blancs sur la mer bleue du plus beau noir ! Le héros et son compagnon vivent une vie tranquille. Leur plaisir est de partir pêcher surtout quand il fait beau et bleu !

Cette première partie cultive l’ironie et la perplexité. Ironie du poisson orange enfermé dans son bocal et qui aimerait nager dans l’océan. Perplexité face à cette amitié contre nature entre un pêcheur et son poisson ou face à cette inexactitude répétée des couleurs. Il faut au lecteur accepter cette distorsion entre le texte et l’image !

Cette interrogation est suivie d’une histoire d’amitié avec un homme noir, un ramoneur. Ensemble, ils partent pêcher, heureux de partager un bon moment…. A ce moment, tout bascule. Les trois amis, outre quelques poissons, accrochent tout un bric à brac d’objets hétéroclites : botte, pneu, mais surtout, ils croisent un grand navire gris qui transporte de l’or noir et à la suite d’une péripétie abracadabrante, la coque du grand bateau déverse le fuel de sa cale.

La joyeuse partie de pêche se transforme en course contre la montre pour éviter la marée noire et c’est le bocal qui va servir à colmater la brèche !

L’illustration est d’une grande simplicité, lignes nettes, sans décor...
Cet album s’amuse surtout à brouiller les pistes pour les jeunes lecteurs, dès 3 ans et à jouer avec les mots : on croit embarquer dans une histoire enfantine et on est amené à ne pas croire... ce qui est écrit ? ce qu’on voit ?
Un support intelligent pour parler des différences... et accepter l’avis de l’autre !

Monsieur Bleu, Yokoland, éditions Les grandes personnes, 2016, 15 euros.

Mise à jour : 6 avril 2017