L’enseignant
L’école : pour les enseignants
Cycle 1
- Aménager l’espace classe en maternelle
- Apprendre en jouant à l’école maternelle
- Coéduquer à l’école maternelle
- Concevoir des situations d’apprentissage à l’école maternelle
- De la situation d’apprentissage à la trace à l’école maternelle
- Des cabanes pour les petits
- L’emploi du temps en classe maternelle
- La rentrée en maternelle
- Le jeu à l’école maternelle
- Les rituels à l’école maternelle
- L’atelier échelonné en maternelle
- Maternelle : la passation de consignes
- Matières d’école
- Ressources pour la maternelle
- Un regard sur l’école maternelle...
Tous cycles
- Accompagner un élève présentant des troubles dys
- Aménager sa classe en CP
- Analyser sa pratique pédagogique
- De vraies vidéos de vraies classes
- Des albums ressources pour l’exercice attentat-intrusion - L’académie de Toulouse propose des ressources
- Des ressources pour faire classe dehors - Un dossier Canopé
- Devenir une éco-école - Des ressources pour l’éducation au développement durable
- Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants
- Ecole positive, pour une éducation bienveillante
- Educasources : des ressources pédagogiques en ligne
- Elèves en situation de handicap
- Faire que l’école soit moins inégalitaire
- L’erreur en pédagogie
- La classe plaisir
- La malette des parents
- La pédagogie du jeu
- La pédagogie inversée
- La trace écrite
- Le climat scolaire
- Le cours magistral : un modèle qui résiste en France
- Le guide du professeur des écoles
- Le redoublement fortement encadré
- Le secret professionnel à l’école
- Les classes COOPératives, vers une pédagogie de collaboration et d’autonomie
- Les compétences des professeurs des écoles
- Les devoirs en questions
- Les fermes pédagogiques
- Les outils du RASED
- Les réunions d’information syndicale
- Loi d’orientation 2015 : les 25 mesures clés
- Obligation de service et récupération d’heures
- Pédagogie différenciée
- Pour réviser en jouant - Pour réviser en jouant
- Qu’est-ce que la charge cognitive et comment l’alléger ?
- Réinventons l’école
- Rythmes scolaires : le décret du 8 mai 2014
- Scolariser les élèves autistes
- Un guide pour faire face aux élèves perturbateurs
Des pistes pour mettre en place l’aide relationnelle en classe
Daniel Gostain, maitre G, propose des idées pour l’aide relationnelle particulièrement pour aider les enfants à "(se) questiopenser", c’est-à-dire réfléchir à leur rapport aux apprentissages. Mais il y a aussi des idées pour "ludicocréer", " se décentrouvrir" ou encore "s’émotilibérer"…
Penser l’hétérogénéité et en tirer profit
" Comment l’hétérogénéité peut-elle devenir un levier de réussite pour les élèves ?"
Qu’est ce que l’intelligence ?
"Grand bien vous fasse" est une émission de France Inter traitant de sujets du quotidien de façon scientifique et pédagogique, avec humour.
Semaine académique de la maternelle
Vous trouverez dans cet article le courrier de M. le DASEN relatif à la semaine académique de la maternelle 2020, ainsi que le formulaire d’inscription. Des ressources sont disponibles dans le parcours M@gistère dédié (voir courrier du DASEN).