Vous êtes ici : Accueil > L’école > L’enseignant > Tous cycles >

Pour réviser en jouant

Le site Charivari propose un jeu - le Jeu des Poules - pour tester, en cette fin d’année ou pas - les connaissances des élèves. Sorte de Trivial Pursuit, il se joue en classe entière et peut porter sur toutes les disciplines.

Le Jeu des poules se joue aussi souvent que possible avec toute la classe parce qu’il présente bien des intérêts :

• de faire vraiment réviser les élèves (sur les questions qu’on a choisies : à la fin de la partie, ils savent beaucoup plus de choses qu’au début !)
  • de demander très peu de matériel et de s’improviser en cinq minutes
  • de pouvoir se jouer en configuration normale de classe (les élèves restent assis, pas de tables à déplacer...)
  • de pouvoir se jouer à 24, 25... 30 (voire plus)
  • d’être très apprécié des élèves
  • d’être palpitant et rigolo, mais calme ...
  • et surtout de valoriser les élèves attentifs et concentrés (c’est l’équipe la plus concentrée qui va gagner) : c’est un "mémory de classe".

Article publié le 29 juin 2016.

Mise à jour : 24 janvier 2018