TNI, visualiseur, tablettes, ...
Les T.u.i.c. : Le T.B.I.
Les doudous prennent la parole
Les élèves de la classe de Grande Section de Lydie Duprez, à l’école maternelle de Vailly sur Aisne, se sont demandés ce que faisaient leurs doudous quand ils restaient seuls dans la classe. Découvrez le projet pédagogique présenté par l’enseignante et quelques vidéos réalisés avec des tablettes.
Les sciences et le numérique en maternelle
Le numéro 37 de la "Revue préscolaire" québécoise fait le point sur les sciences et le numérique en maternelle. Il propose une sélection très pratique de ressources, utilisables dans tous les cycles, pour travailler les sciences.
Mentimeter : sonder, interagir, réaliser des quiz ...
Mentimeter est un outil en ligne gratuit conçu pour créer des diapositives interactives supports de questions et des questionnaires permettant de recevoir des réponses immédiates des élèves. Il permet ainsi aux élèves d’interagir et de participer activement. A partir de cela, on peut construire du sens et donc favoriser l’expression autour de l’élaboration de la parole pour aller vers des phrases de (...)
Oraliser un album en maternelle
Les élèves de grande section de la classe de Lydie Duprez de l’école de Vailly sur Aisne nous racontent l’histoire des 3 petits cochons. Découvrez cette histoire et comment réaliser ce type de production en toute simplicité avec des tablettes.
Ortho Défi
OrthoDéfi est une application Web pédagogique multijoueur qui permet de s’entraîner à mémoriser et à analyser des mots pour bien les orthographier.
10 projets d’écriture avec des tablettes
Nous vous proposons 10 projets d’écriture réalisables avec des tablettes tactiles. Si vous souhaitez mettre en place un de ces projets dans votre classe, contactez l’ERUN de la circonscription.
10 projets pour développer le langage oral avec des tablettes.
Développer le langage oral en toute simplicité, sans avoir recours à l’écrit, voici l’objectif principal de ce document proposant des ressources techniques et pédagogiques sans oublier quelques exemples. L’écrit pourra être développé dans un 2ème temps, dans la continuité de ce travail autour du langage oral.