Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Demain les rêves

C’est la crise. Même les arbres n’ont plus la force de fabriquer des feuilles. L’oncle Jean à son tour vient d’être licencié. Il tourne en rond et cherche une solution. Agathe, la nièce qu’il élève, ne veut pas le perdre.

Ce matin-là, Agathe ouvre ses paupières avec résignation. La crise, la crise, la crise : tout le monde n’a que ce mot à la bouche. Une à une, les usines ferment. Les vitrines des magasins se fanent. Le cœur des gens s’endort sous la poussière. Tous sont tristes, mornes et sans espoir.

Même les arbres des squares n’ont plus la force de fabriquer de nouvelles feuilles. De manière insidieuse, telle une maladie contagieuse, la crise marque son passage d’une couleur grise et terne, privant les habitants de la cité de couleurs. La vie, petit à petit, déserte les lieux.

Agathe va aider son oncle à écouter ses rêves : s’il devenait dompteur de papillons, facteur de lettres-gags, éleveur de feux follets ? C’est un remède efficace et pas cher pour lutter contre la grisaille ambiante !

« Demain les rêves » est une fable contemporaine sur la crise qui touche tout le monde, adultes et enfants mais sur laquelle on ne pose pas souvent des mots à destination de ces derniers. L’album propose une invitation à revenir à la source de l’imaginaire, pour écouter les rêves, les intuitions, les idées les plus inattendues, domaine pour lequel les enfants ont beaucoup à apprendre aux adultes.

Thierry Cazals aborde le sujet difficile mais crucial de l’entraide et de la solidarité grâce à un texte poétique illustré par des images surprenantes, souvent proches du surréalisme.

A partir de 8 ans - 9 €

Demain les rêves, Thierry Cazals, éditions Motus (2015)

Mise à jour : 31 mars 2017