Le tunnel

Un temps de formation a réuni les enseignants des circonscriptions du Soissonnais pour préparer les rencontres théâtrales de mai dont le thème de cette saison sera : « Passages ». L’album d’Anthony Browne, un « classique » de la littérature à l’école primaire, figurait évidemment en bonne place dans la bibliographie proposée. C’est l’occasion de redécouvrir cette œuvre et ses thématiques à étudier en classe, dès le début du cycle 3.

« Un frère et une sœur, différents à tous égards, ne s’entendent pas. Un jour, leur mère les envoie jouer dehors et ils découvrent un tunnel mystérieux qui changera leur relation... »

Différentes pistes pédagogiques sont proposées et développées dans les différents dossiers que vous trouverez en documents joints :

• Travailler à l’égalité filles / garçons et lutter contre les stéréotypes de genre. On pourra faire le lien avec l’ouvrage Hansel et Gretel où les thèmes de la fratrie et de la domination sont également abordés.
  • Travailler en réseau sur l’œuvre d’Anthony Browne : citons évidemment Une histoire à quatre voix, et un titre déjà présenté dans notre rubrique, Dans la forêt profonde. L’importance des arbres dans l’œuvre de Browne (dans Le Tunnel, Hansel et Gretel, Dans la forêt profonde...) pourra faire l’objet d’une étude. Selon l’auteur, "... les arbres disent bien plus que les mots...".
  • Etudier les éléments du passage entre le réel et l’imaginaire.
    Rechercher les liens avec d’autres œuvres, classiques du conte : Alice au pays des merveilles, Le Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel, Tom Pouce, Boucle d’or, Le Petit Poucet, Jack et le Haricot Magique, et La légende d’Orphée et Eurydice avec le thème de la pétrification.
  • Comparer deux albums, Le Tunnel et John Chatterton détective d’Yvan Pommaux qui font référence au conte de Charles Perrault Le Petit Chaperon rouge permettra d’introduire la notion d’intertextualité auprès des élèves et d’en montrer les différences de traitement d’un album à l’autre. Ces deux albums permettent par ailleurs de comprendre la complémentarité du texte et de l’image, puisque l’illustration ne se contente pas d’être redondante au texte, mais l’enrichit en nous livrant sa propre lecture interprétative.

Les dossiers proposés :

Une séquence dont l’objectif à long terme est l’égalité fille-garçon et qui souligne l’importance de la production et de la trace écrites :

format PDF - 98.1 kio

Une fiche du groupe départemental « littérature jeunesse » du Vaucluse présentant les pistes pédagogiques, notamment les mises en réseaux possibles :

format PDF - 44 kio

Une étude de l’album en 4 séances par l’IA du Cantal :

format PDF - 69.2 kio

Une analyse de l’album par la circonscription de Castelnaudary

format PDF - 105.3 kio

Le tunnel, Anthony Browne, éditions Kaléidoscope (1989)

Mise à jour : 31 mars 2017