Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Cet album de Jeff Brown, illustré par Tony Ross et adapté aux enfants à partir de 6 ans, est un excellent point de départ pour faire travailler l'imagination des enfants. Depuis 1995, le « projet Flat Stanley » (Clément aplati en anglais) se développe dans de nombreuses écoles : les élèves dessinent LEUR Flat Stanley et l’envoient par la poste à d’autres élèves d’autres écoles dans le monde. Ceux qui reçoivent Flat Stanley doivent l’accueillir comme un invité et faire des rapports détaillés de ses journées. Résultat : de riches projets liant lecture et écriture, géographie, ouverture culturelle et bien sûr coopération et travail d'équipe. A l'école de Ciry-Salsogne, Dorothée Ozanne a choisi cet album pour travailler, dans un CP/CE1, différents domaines disciplinaires. Elle nous a transmis son projet et l'album que ses élèves ont construit en inventant les aventures de LEUR Clément : Le site de l'académie de Grenoble nous fait également partager l'expérience d'une classe : films d'animation, livres interactifs, cartes des voyages... [Académie de Grenoble->http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/bourgoin1/spip.php?rubrique454] {Clément Aplati}, Jeff Brown et Tony Ross, Folio Cadet

Clément aplati

Le tableau d’affichage accroché au dessus de son lit tombe sur Clément qui se retrouve tout aplati !

Rien à faire : personne ne peut lui faire retrouver sa forme initiale.
Et finalement ce n’est pas si désagréable de faire 1cm d’épaisseur… on peut passer sous les portes, voyager par la poste dans des enveloppes, et aussi démasquer des brigands …

Des aventures qui peuvent se décliner à l’infini.

Cet album de Jeff Brown, illustré par Tony Ross et adapté aux enfants à partir de 6 ans, est un excellent point de départ pour faire travailler l’imagination des enfants.

Depuis 1995, le « projet Flat Stanley » (Clément aplati en anglais) se développe dans de nombreuses écoles : les élèves dessinent LEUR Flat Stanley et l’envoient par la poste à d’autres élèves d’autres écoles dans le monde.
Ceux qui reçoivent Flat Stanley doivent l’accueillir comme un invité et faire des rapports détaillés de ses journées.

Résultat : de riches projets liant lecture et écriture, géographie, ouverture culturelle et bien sûr coopération et travail d’équipe.

A l’école de Ciry-Salsogne, Dorothée Ozanne a choisi cet album pour travailler, dans un CP/CE1, différents domaines disciplinaires. Elle nous a transmis son projet et l’album que ses élèves ont construit en inventant les aventures de LEUR Clément :

Le projet format PDF - 1.2 Mo
L’album - 1ère partie format PDF - 3.2 Mo
L’album - 2nde partie format PDF - 2.5 Mo

Le site de l’académie de Grenoble nous fait également partager l’expérience d’une classe : films d’animation, livres interactifs, cartes des voyages...

Académie de Grenoble

Clément Aplati, Jeff Brown et Tony Ross, Folio Cadet

Mise à jour : 31 mars 2017