Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Mon chat le plus bête du monde

Cet album, édité par Seuil Jeunesse en 2004, met en scène les tribulations d’un chat vraiment pas comme les autres. Son auteur et illustrateur, Gilles Bachelet, y fait le portrait de son chat, un drôle de félin qu’il dit être le plus bête du monde.

Comme beaucoup de chats, ce chat passe son temps à dormir ou manger. Mais ce qui est étrange, c’est qu’il ne retombe jamais sur ses pattes et craint les souris. A moins que ce ne soit pas un chat ?

Jusqu’à la fin, l’illustrateur se trompe sur la nature véritable de cet animal, qu’il représente étrangement sous les traits d’un éléphant.

L’effet comique de l’album est tiré de ce quiproquo habilement appuyé par le décalage entre le texte et les images et par les situations, toutes plus cocasses les unes que les autres.

Les illustrations surréalistes étonnent : une page nous montre, entre autres, le pachyderme dans des pastiches de tableaux connus, tels ceux de Miro, Dali, Botticelli ou Mondrian.

Cet album grand format très coloré, décalé et hilarant, nous garantit de jolis sourires et rires pour les plus jeunes (à partir de 5 ans) comme pour les plus grands.

D’autres ouvrages du même auteur

  • Quand mon chat était petit (2006)
  • Des nouvelles de mon chat (2009)

A découvrir, des propositions d’exploitation et notamment des projets d’écriture pour le cycle 2 (circonscription de Gennevilliers)

Pistes d’exploitation format PDF - 117.5 ko

Pour approfondir au cycle 2 le rapport texte/images (DASEN du Vaucluse) :

Le rapport texte/images format PDF - 86.3 ko

Mon chat le plus bête du monde, Gilles Bachelet, éditions Seuil Jeunesse (2004)

Mise à jour : 31 mars 2017