Jean-Marie Henry a rassemblé ici des poésies d'auteurs classiques ou contemporains, connus ou moins connus, de Boris Vian, Robert Desnos, Eugène Guillevic, André Chédid à Francis Ponge, entre autres. Le recueil est illustré par les photographies des sculptures de Roland Roure, plaques de métal découpées et peintes, mises en page de manière simple mais originale. A lire et à relire aux élèves des cycles 2 et 3, pour découvrir des structures variées, des sonorités, des mots transformés, pour jouer à écrire, à mettre en voix, en gestes, en espace ou tout simplement pour le plaisir d'offrir et de partager des moments de jubilation. Plusieurs mises en réseaux sont possibles. - Avec d’autres ouvrages du même auteur : {La cour couleurs} {Naturellement} {Le fabuleux fablier} {Il pleut des poèmes} - Avec d’autres ouvrages du même illustrateur : {Dix dodus dindons}, J.H. Malineau, éditions Albin Michel jeunesse {Drôles de poèmes}, J.H. Malineau, éditions Albin Michel jeunesse Cette anthologie permet également d' élargir son horizon poétique en allant chercher les recueils cités dans sa table des matières. {Le Tireur de langue}, Jean-Marie Henry et Roland Roure, éditions Rue du Monde (2000)

Le Tireur de langue

Cette anthologie, aux éditions Rue du Monde, rassemble 100 poèmes insolites pour amuser, faire sourire ou rire aux éclats et ce, dès 5 ans.

100 poèmes jouent avec l’alphabet, avec les sons, avec les mots ; des mots, tirés, tiraillés, tordus, transformés, découpés, déguisés. Un album enchanteur où tout est joie et gaieté, à en perdre son latin, ou mieux son alphabet !

Jean-Marie Henry a rassemblé ici des poésies d’auteurs classiques ou contemporains, connus ou moins connus, de Boris Vian, Robert Desnos, Eugène Guillevic, André Chédid à Francis Ponge, entre autres.

A lire et à relire aux élèves des cycles 2 et 3, pour découvrir des structures variées, des sonorités, des mots transformés, pour jouer à écrire, à mettre en voix, en gestes, en espace ou tout simplement pour le plaisir d’offrir et de partager des moments de jubilation.

Plusieurs mises en réseaux sont possibles.

• Avec d’autres ouvrages du même auteur :

La cour couleurs

Naturellement

Le fabuleux fablier

Il pleut des poèmes

• Avec d’autres ouvrages du même illustrateur :

Dix dodus dindons, J.H. Malineau, éditions Albin Michel jeunesse

Drôles de poèmes, J.H. Malineau, éditions Albin Michel jeunesse

Cette anthologie permet également d’ élargir son horizon poétique en allant chercher les recueils cités dans sa table des matières.

Le Tireur de langue, Jean-Marie Henry et Roland Roure, éditions Rue du Monde (2000)

Mise à jour : 31 mars 2017