Silence, la violence !
Quand deux oiseaux veulent manger le même ver de terre, quand un chat cherche le gruyère qu’on lui a volé, quand une taupe ne supporte plus le tapage de ses voisins les ouistitis, quelles solutions adopter ? "Silence la violence", ce sont six petites fables pour apprendre aux jeunes enfants à résoudre les conflits sans violence.
Les auteurs, Sylvie Girardet et Fernando Puig-Rosado mettent en scène des animaux face à leurs soucis quotidiens (disparition d’objet, accusation, voisinage difficile, rivalité, peur, différence) et à des violences de différents genres (guerre, bagarre, exclusion, dispute, menace)
Sont ensuite proposées différentes façons de régler ces problèmes : dialogue, entraide, acceptation des différences, protection des faibles, négociation, partage. Aux jeunes élèves d’échanger, d’argumenter, de débattre pour choisir la solution la plus citoyenne.
La rubrique, “Petits et grands, parlons-en…”, reprend, après chaque fable, le dénouement, donne quelques explications et pose des questions.
Outre le travail de la langue orale, le développement de l’argumentation par le biais de débats citoyens, chercher une fin à ces petits dialogues pleins d’humour pourra permettre de travailler également le domaine de la langue écrite et dans tous les cas, celui de l’enseignement moral et civique.
Dans la même collection et des mêmes auteurs, dès le cycle 2 :
- Toi fille, moi garçon ! pour réfléchir aux ressemblances et aux différences entre garçons et filles :
- Une foi, deux foi, trois foi ! pour mieux connaître les religions et apprendre la tolérance :
- La rue de tous les dangers
pour apprendre la prudence dans la rue
- Trop bon ! pour apprendre à bien se nourrir pour bien grandir, faire son marché en citoyen averti et déguster des repas équilibrés pour rester en bonne santé.
Silence, la violence !, Sylvie Girardet et Fernando Puig Rosado, édition Hatier, collection Citoyens en herbe (2004)