Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements >

Les {{programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique }} ont été clarifiés au regard de l'objectif de {{maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui)}} par tous les élèves. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées. Des{{ attendus de fin d'année}} ont été élaborés par le ministère en{{ français et en mathématiques du CP à la classe de 3e}}. Ils fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d'illustrer ce que doit savoir faire l'élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3e. Ils constituent une contribution à l'évaluation des élèves. Les {{repères annuels de progression en français, mathématiques et enseignement moral et civique}} offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle.

Attendus de fin d’année et repères annuels de progression du CP à la 3e

Eduscol propose des livrets synthétisant "les attendus de fin d’année" et "les repères annuels de progression" (de 3 à 18 pages maximum) permettant aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées.

Des attendus de fin d’année ont été élaborés par le ministère en français et en mathématiques du CP à la classe de 3e. Ils fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d’illustrer ce que doit savoir faire l’élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3e. Ils constituent une contribution à l’évaluation des élèves.

Les repères annuels de progression en français, mathématiques et enseignement moral et civique offrent une référence commune et doivent permettre d’aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle.

Mise à jour : 30 janvier 2020