Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Le 26 avril 1937, la ville de Guernica, petite cité basque espagnole était anéantie, ses habitants rayés du monde des vivants par les bombardements des avions allemands et italiens, appelés en renfort par le général Franco, engagé depuis 1936 dans une lutte armée et sanglante contre la République. Lorsqu’il apprend le drame par la presse, Pablo Picasso réagit à sa façon, en prenant ses pinceaux. Il jette alors toute sa colère sur la toile. Après de nombreuses ébauches, apparaît au bout de quelques semaines l’immense tableau (près de 8 mètres de long) évoquant la douleur d’un artiste révolté par tant de violence et de barbarie. L'album nous permet d’assister à la naissance du chef-d'œuvre. Ebauches, photographies de l’artiste en plein travail et détails de la fresque sont là pour nous permettre de suivre les différentes étapes de la création. Alain Serres propose un livre remarquable, illustré de plus de 50 reproductions de tableaux de Picasso et d’une vingtaine de photographies d’archives. Au centre de cet album, la reproduction du tableau "Guernica" se déploie en quatre volets sur un mètre de largeur. L’ouvrage est à la fois un livre d’Histoire, un livre sur Picasso et un livre sur l’acte de création, la gestation d’une œuvre d’art. Des pages éclatantes de couleurs alternent avec d’autres en noir et blanc pour évoquer tantôt des toiles qui parlent d’espoir et de vie, tantôt des événements dévoilant la face noire du monde. Pour le cycle 3, 22 € {Et Picasso peint Guernica}, Alain Serres, éditions Rue du monde (2007)

Et Picasso peint Guernica.

Cet album magnifique d’Alain Serres propose une courte biographie de Pablo Picasso, en couleurs jusqu’au drame de Guernica en 1937... puis en noir et blanc. L’auteur nous raconte l’histoire de cette œuvre en nous faisant pénétrer dans tous ses détails. Une vraie re-découverte !

Le 26 avril 1937, la ville de Guernica, petite cité basque espagnole était anéantie, ses habitants rayés du monde des vivants par les bombardements des avions allemands et italiens, appelés en renfort par le général Franco, engagé depuis 1936 dans une lutte armée et sanglante contre la République.

Lorsqu’il apprend le drame par la presse, Pablo Picasso réagit à sa façon, en prenant ses pinceaux. Il jette alors toute sa colère sur la toile. Après de nombreuses ébauches, apparaît au bout de quelques semaines l’immense tableau (près de 8 mètres de long) évoquant la douleur d’un artiste révolté par tant de violence et de barbarie.

L’album nous permet d’assister à la naissance du chef-d’œuvre. Ebauches, photographies de l’artiste en plein travail et détails de la fresque sont là pour nous permettre de suivre les différentes étapes de la création.

Alain Serres propose un livre remarquable, illustré de plus de 50 reproductions de tableaux de Picasso et d’une vingtaine de photographies d’archives. Au centre de cet album, la reproduction du tableau "Guernica" se déploie en quatre volets sur un mètre de largeur. L’ouvrage est à la fois un livre d’Histoire, un livre sur Picasso et un livre sur l’acte de création, la gestation d’une œuvre d’art. Des pages éclatantes de couleurs alternent avec d’autres en noir et blanc pour évoquer tantôt des toiles qui parlent d’espoir et de vie, tantôt des événements dévoilant la face noire du monde.

Pour le cycle 3, 22 €

Et Picasso peint Guernica, Alain Serres, éditions Rue du monde (2007)

Mise à jour : 31 mars 2017