Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne

Sommaire

{{{Ce parcours est disponible sous deux formes : }}} - Un site Internet - Une promenade patrimoniale dans le village proposant un parcours comportant 6 étapes, signalées par des pancartes. Pour chaque lieu, les visiteurs accéderont à des documents (audio, vidéos) qui sont la mémoire des activités pédagogiques proposées en classe (visites, rencontres, jeux, ateliers). {{{Présentation du projet :}}} {{{Ce projet transdisciplinaire permet de développer de nombreux objectifs pédagogiques :}}} - Des connaissances : grandes périodes historiques, milieux naturels, vocabulaire architectural... - Des savoir-faire : utiliser le numérique, découvrir des lieux en utilisant ses sens, observer, interpréter des indices, comparer des éléments patrimoniaux, lire un paysage... - Des savoir-être : travailler en groupe, restituer sa réflexion devant la classe, avoir un comportement responsable, s’exprimer de manière artistique, communiquer avec des personnes extérieures à l'école, ... Cet éveil d'une curiosité pour l'architecture et le patrimoine proches permettra aux élèves, futurs citoyens, de se construire des repères et connaissances indispensables à leur futur rôle d'acteurs dans l'évolution de leur patrimoine. {{{Mentions légales :}}} {{{Les fiches :}}} {{{Mettre en place un parcours patrimonial numérique :}}} Si votre école, votre commune souhaite mettre en place un parcours patrimonial numérique, contactez l'Enseignant Référent aux Usages du Numérique Educatif de la circonscription, Jean-Philippe Mary.

Le parcours patrimonial de Ressons le Long

Le parcours patrimonial de Ressons le Long est le fruit d’un travail collaboratif entre l’école, les services éducatifs de la municipalité, les habitants du village, la médiathèque et l’équipe de la circonscription du Soissonnais.
Nous vous proposons de le découvrir.

Ce parcours est disponible sous deux formes :

  • Un site Internet
  • Une promenade patrimoniale dans le village proposant un parcours comportant 6 étapes, signalées par des pancartes.

Pour chaque lieu, les visiteurs accéderont à des documents (audio, vidéos) qui sont la mémoire des activités pédagogiques proposées en classe (visites, rencontres, jeux, ateliers).

Présentation du projet :

Ce projet transdisciplinaire permet de développer de nombreux objectifs pédagogiques :

  • Des connaissances : grandes périodes historiques, milieux naturels, vocabulaire architectural...
  • Des savoir-faire : utiliser le numérique, découvrir des lieux en utilisant ses sens, observer, interpréter des indices, comparer des éléments patrimoniaux, lire un paysage...
  • Des savoir-être : travailler en groupe, restituer sa réflexion devant la classe, avoir un comportement responsable, s’exprimer de manière artistique, communiquer avec des personnes extérieures à l’école, ...

Cet éveil d’une curiosité pour l’architecture et le patrimoine proches permettra aux élèves, futurs citoyens, de se construire des repères et connaissances indispensables à leur futur rôle d’acteurs dans l’évolution de leur patrimoine.

Mentions légales :

Les fiches :

format PDF - 403.8 kio

Mettre en place un parcours patrimonial numérique :

Si votre école, votre commune souhaite mettre en place un parcours patrimonial numérique, contactez l’Enseignant Référent aux Usages du Numérique Educatif de la circonscription, Jean-Philippe Mary.

Mise à jour : 5 novembre 2020