Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

François David, éditeur et poète, et Olivier Thiébaut, artiste plasticien, ont déjà publié ensemble, en 2011, aux éditions Sarbacane, un album remarquable, « {Les hommes n'en font qu'à leur tête} » présenté dans un article de notre rubrique Coups de cœur littéraires le 14 octobre 2012. Dix-neuf textes de François David composent ce nouveau recueil, graves ou plus légers, explorant l’intime ou l’universel, dénonçant des « logiques » qui nous échappent, le profit, l’indifférence et l’égoïsme de certains. Mais ils disent aussi l’espoir, les regards échangés, les toutes petites choses qui, additionnées, peuvent changer le monde. Pour illustrer les mots, Olivier Thiébaut a choisi une approche originale sensible, tout aussi poétique, en suggérant grâce à des objets mis en scène sur des tissus usés et déployés. Ici, deux cuillères en bois, l’une noire, l’autre blanche, penchées l’une vers l’autre, pour dire l’espérance, là une marmite cabossée sur le feu, pour évoquer l’attente, plus loin, les grains de riz qui s’amoncellent, au sortir d’un entonnoir, si nombreux pourtant, mais insuffisants, enfin, l’ombre d’une mère africaine et de son enfant, projetée sur une terre ocrée. En écartant le réalisme, en ne montrant aucun corps d'enfant sous-alimenté, en évitant les pièges du voyeurisme et de la leçon de morale vite oubliée, en préférant ciseler les mots et inventer des images qui invitent au rêve et à la réflexion, par tous ces détours, les auteurs ont réussi leur pari et offrent une œuvre magnifique. Précisons enfin que, sur la vente de chaque livre, un euro sera reversé à une ONG indienne qui mène des projets liés à l’éducation des enfants. Elle se consacre aussi au développement de la culture de la spiruline, cette algue dotée de pouvoirs nutritifs évoquée dans l’un des poèmes du recueil. Pour le cycle 3 - 14 € {Un rêve sans faim}, François David et Olivier Thiébaut, éditions Motus (2012)

Un rêve sans faim

Comment aborder au cycle 3 la terrible question de la faim dans le monde ? Dans "Un rêve sans faim", les auteurs ont choisi la poésie. Cela donne un texte poignant, ni larmoyant ni impudique, avec ses parts d’espérance.

François David, éditeur et poète, et Olivier Thiébaut, artiste plasticien, ont déjà publié ensemble, en 2011, aux éditions Sarbacane, un album remarquable, « Les hommes n’en font qu’à leur tête » présenté dans un article de notre rubrique Coups de cœur littéraires le 14 octobre 2012.

Dix-neuf textes de François David composent ce nouveau recueil, graves ou plus légers, explorant l’intime ou l’universel, dénonçant des « logiques » qui nous échappent, le profit, l’indifférence et l’égoïsme de certains. Mais ils disent aussi l’espoir, les regards échangés, les toutes petites choses qui, additionnées, peuvent changer le monde.

Pour illustrer les mots, Olivier Thiébaut a choisi une approche originale sensible, tout aussi poétique, en suggérant grâce à des objets mis en scène sur des tissus usés et déployés. Ici, deux cuillères en bois, l’une noire, l’autre blanche, penchées l’une vers l’autre, pour dire l’espérance, là une marmite cabossée sur le feu, pour évoquer l’attente, plus loin, les grains de riz qui s’amoncellent, au sortir d’un entonnoir, si nombreux pourtant, mais insuffisants, enfin, l’ombre d’une mère africaine et de son enfant, projetée sur une terre ocrée.

En écartant le réalisme, en ne montrant aucun corps d’enfant sous-alimenté, en évitant les pièges du voyeurisme et de la leçon de morale vite oubliée, en préférant ciseler les mots et inventer des images qui invitent au rêve et à la réflexion, par tous ces détours, les auteurs ont réussi leur pari et offrent une œuvre magnifique.

Précisons enfin que, sur la vente de chaque livre, un euro sera reversé à une ONG indienne qui mène des projets liés à l’éducation des enfants. Elle se consacre aussi au développement de la culture de la spiruline, cette algue dotée de pouvoirs nutritifs évoquée dans l’un des poèmes du recueil.

Pour le cycle 3 - 14 €

Un rêve sans faim, François David et Olivier Thiébaut, éditions Motus (2012)

Mise à jour : 31 mars 2017