Bleu nuit offre une lecture à plusieurs niveaux. Les thèmes sont la peur de la nuit et d'être seul, le plaisir de la lecture et son ouverture sur l'imaginaire. Le lecteur voyage du monde réel, la chambre de Daniel, au monde imaginaire avec les citations du Petit Prince, en passant par le monde intermédiaire du songe de l'enfant. Même voyage entre les personnages du quotidien (Daniel, sa mère) et ceux d'un autre univers (le pilote). Grâce à cette aventure, les paysages défilent autour de la terre jusqu'à la banquise. La narration est d'une grande richesse de construction, avec la citation, en italique, d'extraits du « Petit Prince » de Saint-Exupéry, une alternance entre le récit au style indirect (narration à la première personne) et le passage au style direct, une utilisation de la ponctuation pour évoquer les rêveries. On soulignera une écriture poétique riche, détaillée, permettant de travailler l'implicite. Les illustrations minutieusement réalisées complètent merveilleusement le texte pour sensibiliser au fantastique et participer au récit par des effets de mouvement et de relief. Les tons « bleu nuit » dans les illustrations et le texte contribuent à installer l'univers fantastique de l'album. La mise en réseau est évidente avec l'ouvrage de Saint Exupéry qu'il serait souhaitable d'utiliser au préalable avec quelques extraits pour permettre à l'élève d'entrer plus facilement dans la lecture de l'album. Le genre fantastique pourra également être largement exploré. Le CDDP de la Gironde propose un dossier enseignant avec des éléments de repère dans l'album et des propositions d'activités par séance. {Bleu nuit}, Anita Siegfried, éditions La joie de lire (2006)

Bleu nuit

L’air du soir est très lourd. Un orage approche. Daniel est seul à la maison et n’arrive pas à dormir. Juste avant de partir, sa mère lui a lu un passage du Petit Prince. Des bruits de plus en plus forts se font entendre. Tout à coup, le petit garçon entend des bruits de moteur et des phares l’éblouissent. Un avion à hélices se pose sur son lit. Le pilote lui fait signe de monter à bord... Une histoire fantastique d’Anita Siegfried émaillée d’extraits de l’oeuvre patrimoniale de Saint-Exupéry.

Bleu nuit offre une lecture à plusieurs niveaux. Les thèmes sont la peur de la nuit et d’être seul, le plaisir de la lecture et son ouverture sur l’imaginaire. Le lecteur voyage du monde réel, la chambre de Daniel, au monde imaginaire avec les citations du Petit Prince, en passant par le monde intermédiaire du songe de l’enfant. Même voyage entre les personnages du quotidien (Daniel, sa mère) et ceux d’un autre univers (le pilote). Grâce à cette aventure, les paysages défilent autour de la terre jusqu’à la banquise.

La narration est d’une grande richesse de construction, avec la citation, en italique, d’extraits du « Petit Prince » de Saint-Exupéry, une alternance entre le récit au style indirect (narration à la première personne) et le passage au style direct, une utilisation de la ponctuation pour évoquer les rêveries. On soulignera une écriture poétique riche, détaillée, permettant de travailler l’implicite.

Les illustrations minutieusement réalisées complètent merveilleusement le texte pour sensibiliser au fantastique et participer au récit par des effets de mouvement et de relief. Les tons « bleu nuit » dans les illustrations et le texte contribuent à installer l’univers fantastique de l’album.

La mise en réseau est évidente avec l’ouvrage de Saint Exupéry qu’il serait souhaitable d’utiliser au préalable avec quelques extraits pour permettre à l’élève d’entrer plus facilement dans la lecture de l’album. Le genre fantastique pourra également être largement exploré.

Le CDDP de la Gironde propose un dossier enseignant avec des éléments de repère dans l’album et des propositions d’activités par séance.

format PDF - 117 kio

Bleu nuit, Anita Siegfried, éditions La joie de lire (2006)

Mise à jour : 31 mars 2017