Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil > L’école > L’élève >

Sommaire

{{{Deux rencontres ont été organisées à l'Institut de Formation de Soins Infirmiers : }}} - l'une concernant les troubles du langage écrit - l'autre traitant des troubles du langage oral Après une intervention théorique autour des troubles du langage et des apprentissages, une table ronde a réuni des partenaires locaux divers (orthophonistes, médecins scolaires ou de PMI, psychologues scolaires, etc...) pour des échanges avec des enseignants autour de situations concrètes. {{{L'objectif de ces rencontres était triple : }}} - préserver le regard des enseignants pour qu'il reste positif face à un enfant en difficulté - comment ne pas aggraver les problèmes d'un enfant en difficulté? - que proposer pour la prise en charge d'un enfant en difficulté, quels partenaires , quelles actions en classe? {{{Les documents mis en ligne donnent : }}} doc 1 : Indicateurs de vigilance - Permettre un premier repérage des enfants pouvant présenter des troubles du langage oral doc 2 : Les enfants dysphasiques en classe - Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dysphasiques doc 3: Les enfants dyslexiques - Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dyslexiques Article publié le 28 mars 2008.

Compte-Rendu journées « Troubles des apprentissages et du langage »

Journées « Troubles des apprentissages et du langage », 9 février 2008 - 22 mars 2008 à Soissons

Deux rencontres ont été organisées à l’Institut de Formation de Soins Infirmiers :

  • l’une concernant les troubles du langage écrit
  • l’autre traitant des troubles du langage oral

Après une intervention théorique autour des troubles du langage et des apprentissages, une table ronde a réuni des partenaires locaux divers (orthophonistes, médecins scolaires ou de PMI, psychologues scolaires, etc...) pour des échanges avec des enseignants autour de situations concrètes.

L’objectif de ces rencontres était triple :

  • préserver le regard des enseignants pour qu’il reste positif face à un enfant en difficulté
  • comment ne pas aggraver les problèmes d’un enfant en difficulté ?
  • que proposer pour la prise en charge d’un enfant en difficulté,
    quels partenaires , quelles actions en classe ?

Les documents mis en ligne donnent :

doc 1 : Indicateurs de vigilance

  • Permettre un premier repérage des enfants pouvant présenter des troubles du langage oral

doc 2 : Les enfants dysphasiques en classe

  • Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dysphasiques

doc 3 : Les enfants dyslexiques

  • Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dyslexiques
format PDF - 707.3 kio
Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dyslexiques.
format PDF - 22 kio
Permettre un premier repérage des enfants pouvant présenter des troubles du langage oral.
format PDF - 16.1 kio
Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dysphasiques.

Article publié le 28 mars 2008.

Mise à jour : 24 janvier 2018