Compte-Rendu journées « Troubles des apprentissages et du langage »
Journées « Troubles des apprentissages et du langage », 9 février 2008 - 22 mars 2008 à Soissons
Deux rencontres ont été organisées à l’Institut de Formation de Soins Infirmiers :
- l’une concernant les troubles du langage écrit
- l’autre traitant des troubles du langage oral
Après une intervention théorique autour des troubles du langage et des apprentissages, une table ronde a réuni des partenaires locaux divers (orthophonistes, médecins scolaires ou de PMI, psychologues scolaires, etc...) pour des échanges avec des enseignants autour de situations concrètes.
L’objectif de ces rencontres était triple :
- préserver le regard des enseignants pour qu’il reste positif face à un enfant en difficulté
- comment ne pas aggraver les problèmes d’un enfant en difficulté ?
- que proposer pour la prise en charge d’un enfant en difficulté,
quels partenaires , quelles actions en classe ?
Les documents mis en ligne donnent :
doc 1 : Indicateurs de vigilance
- Permettre un premier repérage des enfants pouvant présenter des troubles du langage oral
doc 2 : Les enfants dysphasiques en classe
- Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dysphasiques
doc 3 : Les enfants dyslexiques
- Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dyslexiques
-
format PDF - 707.3 kio
- Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dyslexiques.
-
format PDF - 22 kio
- Permettre un premier repérage des enfants pouvant présenter des troubles du langage oral.
-
format PDF - 16.1 kio
- Recommandations pour une meilleure intervention des enseignants auprès des enfants dysphasiques.
Article publié le 28 mars 2008.