Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Inspiré par le célèbre tableau {La maison jaune à Arles } de Vincent Van Gogh, l'album raconte la rencontre extraordinaire d’un garçon sensible avec un peintre hors du commun. Comme pour tous les titres de la collection, une intrigue est proposée avec suspense, émotion, comme dans un roman, tout en explorant l'œuvre d'art dont les détails vus en gros plan forment la trame de l'histoire. Ainsi la fiction devient une voie d'accès à l'esthétique pour les 7-10 ans. La vie et la personnalité de l'artiste sont évoquées à partir de cinq de ses œuvres majeures, à travers le regard du jeune Camille qui n'est autre que Camille Roulin dont le peintre avait fait le portrait ({Les portraits de la famille Roulin}). Amitié, poids de la rumeur, tolérance sont les thèmes qui pourront être abordés. Les autres titres proposés par la maison d'édition selon le même concept : -* {Le ruban bleu ciel} (Renoir) -* {La nuit des sirènes (}Magritte) -* {Le cœur tulipe } (Rembrandt) -* {Un oiseau en hiver } (Bruegel) Pour les découvrir : [Le site de l'auteur->http://www.hkerillis.fr/biblio.php?cat=art] {La maison soleil}, Hélène Kérillis, éditions Léon art et stories, collection Art Fiction (2013)

La maison soleil

Que se passe-t-il quand un enfant à l’imagination débordante voit s’installer à côté de chez lui un drôle de bonhomme qui repeint tout en jaune ? Une amitié se noue avec ce voisin qui fait courir les rumeurs et qui n’est autre que Vincent Van Gogh...

Inspiré par le célèbre tableau La maison jaune à Arles de Vincent Van Gogh, l’album raconte la rencontre extraordinaire d’un garçon sensible avec un peintre hors du commun. Comme pour tous les titres de la collection, une intrigue est proposée avec suspense, émotion, comme dans un roman, tout en explorant l’œuvre d’art dont les détails vus en gros plan forment la trame de l’histoire.

Ainsi la fiction devient une voie d’accès à l’esthétique pour les 7-10 ans.
La vie et la personnalité de l’artiste sont évoquées à partir de cinq de ses œuvres majeures, à travers le regard du jeune Camille qui n’est autre que Camille Roulin dont le peintre avait fait le portrait (Les portraits de la famille Roulin).

Amitié, poids de la rumeur, tolérance sont les thèmes qui pourront être abordés.
Les autres titres proposés par la maison d’édition selon le même concept :

  • Le ruban bleu ciel (Renoir)
  • La nuit des sirènes (Magritte)
  • Le cœur tulipe (Rembrandt)
  • Un oiseau en hiver (Bruegel)

Pour les découvrir :
Le site de l’auteur

La maison soleil, Hélène Kérillis, éditions Léon art et stories, collection Art Fiction (2013)

Mise à jour : 31 mars 2017