Présentés sur chaque double-page en face-à-face, peintures, gravures, photographies, masques ou sculptures se rencontrent, unies par une même attitude. C'est une palette d'une trentaine d'émotions que le lecteur découvre ainsi à travers regards, larmes, sourires, gestes et expressions : l'angoisse, l’amour, la tendresse, la détresse, la peur, la méfiance, la fureur, le tourment, la surprise, la sérénité... Une véritable initiation au langage universel des sentiments ! L’émotion transmise par ces œuvres reproduites d'une manière splendide, souvent avec des gros plans de qualité qui permettent de découvrir toute la sensibilité des visages, touchera le lecteur enfant ou adulte et le rendra sans aucun doute plus attentif aux différents langages des émotions. Le sentiment mis en scène sur chaque double page est indiqué, ainsi que le nom de chaque œuvre. L’ouvrage est divisé en quatre chapitres qui se terminent par un court commentaire de l’auteur sur les œuvres sélectionnées qui apporte une vision perceptive et historique. Les exploitations pédagogiques sont nombreuses : - Aborder, en histoire des arts, la représentation du visage et des émotions. C'est proposer un regard attentif sur de nombreux éléments de notre patrimoine. - Travailler le langage à partir du portrait, à tous les niveaux de l'école primaire. Dès la maternelle, reconnaître, nommer émotions et sentiments, les partager grâce aux échanges oraux pour mieux les connaître chez l'autre ou soi-même et, peut-être, mieux les maîtriser. En cycle 3, le travail sur l'écriture du portrait trouvera un formidable déclencheur. - Exploiter l'expression de ces visages en activité théâtrale au cycle 3. C'est dans cette perspective que ce splendide ouvrage a été présenté aux enseignants participant aux rencontres théâtrales de l'année : passer d'une émotion à une autre... {Des larmes aux rires}, Claire d'Harcourt, éditions Seuil, collection Funambule (2006)

Des larmes aux rires

Comment les artistes du monde entier ont-ils, au fil des siècles, traduit les sentiments humains ? Cet album exceptionnel, à travers un tour du monde d’une centaine d’œuvres d’art de tous genres, styles, époques et civilisations, nous propose une découverte du portrait à travers les émotions qu’il laisse transparaître.

Présentés sur chaque double-page en face-à-face, peintures, gravures, photographies, masques ou sculptures se rencontrent, unies par une même attitude. C’est une palette d’une trentaine d’émotions que le lecteur découvre ainsi à travers regards, larmes, sourires, gestes et expressions : l’angoisse, l’amour, la tendresse, la détresse, la peur, la méfiance, la fureur, le tourment, la surprise, la sérénité... Une véritable initiation au langage universel des sentiments !

L’émotion transmise par ces œuvres reproduites d’une manière splendide, souvent avec des gros plans de qualité qui permettent de découvrir toute la sensibilité des visages, touchera le lecteur enfant ou adulte et le rendra sans aucun doute plus attentif aux différents langages des émotions.

Les exploitations pédagogiques sont nombreuses :

• Aborder, en histoire des arts, la représentation du visage et des émotions. C’est proposer un regard attentif sur de nombreux éléments de notre patrimoine.
  • Travailler le langage à partir du portrait, à tous les niveaux de l’école primaire. Dès la maternelle, reconnaître, nommer émotions et sentiments, les partager grâce aux échanges oraux pour mieux les connaître chez l’autre ou soi-même et, peut-être, mieux les maîtriser.
    En cycle 3, le travail sur l’écriture du portrait trouvera un formidable déclencheur.
  • Exploiter l’expression de ces visages en activité théâtrale au cycle 3. C’est dans cette perspective que ce splendide ouvrage a été présenté aux enseignants participant aux rencontres théâtrales de l’année : passer d’une émotion à une autre...

Des larmes aux rires, Claire d’Harcourt, éditions Seuil, collection Funambule (2006)

Mise à jour : 31 mars 2017