Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Selon la trame de l'album précédent, l'auteur imagine des éléments qui, tout au long du parcours des deux enfants, créent un fléchage imaginaire, magique comme les statues du jardin qui regardent ou pointent du doigt la direction à suivre. Le jeune lecteur appréciera de vivre cette aventure haletante, riche en rebondissements et en actions aux conséquences inattendues. Max Ducos reste dans ce désir de proposer un dosage équilibré entre aventure et culture en privilégiant l'aspect artistique d'une nature ordonnée par l’homme, cadre nouveau de l'histoire que chaque page va révéler : les jardins classiques à la Française, à l'Anglaise, à l'Italienne qui font passer du labyrinthe à la roseraie en passant par le potager et les jeux d’eau des bassins, les statues, les fontaines. Comme l'indique le titre, le cadre verdoyant domine et permet d'admirer les grandes illustrations réalistes et détaillées, aux minuscules personnages et aux indices soigneusement dissimulés. La lecture d'image demande un sens de l'observation poussé car il s'agit d'être attentif au moindre détail pour suivre l'histoire. On pourra mettre les illustrations en parallèle avec des photographies des châteaux de Villandry et de Versailles dont elles reprennent des éléments caractéristiques. La mise en réseau avec différents ouvrages qui invitent à découvrir les châteaux, de la Renaissance au 18ème siècle est évidente. L'album motivera la découverte de quelques personnages de la mythologie : Vénus, Pégase, Flora... Le plan donné au début de l’album permet de suivre le cheminement des deux héros tout au long de leur aventure et peut être exploité pour travailler la symétrie ou le quadrillage. {Vert Secret}, Max Ducos, éditions Sarbacane (2011)

Vert secret

Deux enfants tentent de retrouver le cadeau secret qu’un comte aurait caché dans le jardin de son château pour sa promise. En suivant le regard des statues disséminées un peu partout dans le parc, ils vont percer le mystère… Après l’architecture et le style Le Corbusier dans Jeu de piste à Volubilis - album présenté dans notre chronique -, Vert secret de Max Ducos entraîne le jeune lecteur de cycle 3 dans un nouveau jeu de piste, cette fois à la découverte des différents types de jardins du 18ème siècle.

Selon la trame de l’album précédent, l’auteur imagine des éléments qui, tout au long du parcours des deux enfants, créent un fléchage imaginaire, magique comme les statues du jardin qui regardent ou pointent du doigt la direction à suivre.

Le jeune lecteur appréciera de vivre cette aventure haletante, riche en rebondissements et en actions aux conséquences inattendues. Max Ducos reste dans ce désir de proposer un dosage équilibré entre aventure et culture en privilégiant l’aspect artistique d’une nature ordonnée par l’homme, cadre nouveau de l’histoire que chaque page va révéler : les jardins classiques à la Française, à l’Anglaise, à l’Italienne qui font passer du labyrinthe à la roseraie en passant par le potager et les jeux d’eau des bassins, les statues, les fontaines.

Comme l’indique le titre, le cadre verdoyant domine et permet d’admirer les grandes illustrations réalistes et détaillées, aux minuscules personnages et aux indices soigneusement dissimulés. La lecture d’image demande un sens de l’observation poussé car il s’agit d’être attentif au moindre détail pour suivre l’histoire.

On pourra mettre les illustrations en parallèle avec des photographies des châteaux de Villandry et de Versailles dont elles reprennent des éléments caractéristiques. La mise en réseau avec différents ouvrages qui invitent à découvrir les châteaux, de la Renaissance au 18ème siècle est évidente. L’album motivera la découverte de quelques personnages de la mythologie : Vénus, Pégase, Flora...
Le plan donné au début de l’album permet de suivre le cheminement des deux héros tout au long de leur aventure et peut être exploité pour travailler la symétrie ou le quadrillage.

Vert Secret, Max Ducos, éditions Sarbacane (2011)

Mise à jour : 31 mars 2017