Circonscription du Soissonnais

DSDEN de l’Aisne

Sommaire

La découverte d’un monde nouveau amène nécessairement celui qui l’explore à faire des comparaisons. Elle implique, de fait, un questionnement sur ses origines et ses modes de vie. Parce qu’il découvre le point de vue du narrateur de cet album, le jeune lecteur fera ici en temps réel la connaissance des Avriliens, donc vivra l’expérience troublante, enrichissante et grandissante de l’altérité. Il découvrira par exemple un monde où les habitants n’ont pas de travail ou de métier à proprement parler, mais une « occu-passion » à laquelle ils s’adonnent avec empressement et joie : le peintre du ciel, le collectionneur de nuages, la conspiratrice de pluie... Tout en douceur, le texte de François David et les illustrations de Joanna Boillat en totale harmonie invitent à s’interroger sur les autres et sur soi-même. Chaque trouvaille poétique de l’auteur s’avère savamment et subtilement mise en image dans des pages qu’on tourne avec précaution et curiosité, comme si l’on avait devant soi ces Avriliens en chair et en os ! Les personnages prennent ainsi épaisseur et forme dans l’imaginaire du lecteur, lequel aurait également mille questions à leur poser… La force de cet album réside surtout dans la critique sociale ainsi que le questionnement philosophique qui en découle. Quelle image renvoie un peuple qui possède des armes ? Des êtres qui ont un cœur enfoui (et un seul !) peuvent-ils être sincères ? Autant d’interrogations qui permettront aux élèves de s’interroger sur la société dans laquelle ils vivent et de définir les concepts de générosité, d’amitié ou de confiance. A partir de 6 ans - 19 euros {La planète Avril,} François David, éditions Motus (2014)

La planète avril

Sur Avril, la planète au ciel rouge, les enfants savent voler bien avant d’apprendre à marcher. Ses habitants s’expriment en murmurant et ils ont deux cœurs... pour être plus heureux ! Pour rire, ils ne montent pas les dents mais font tourner leurs oreilles...

La découverte d’un monde nouveau amène nécessairement celui qui l’explore à faire des comparaisons. Elle implique, de fait, un questionnement sur ses origines et ses modes de vie. Parce qu’il découvre le point de vue du narrateur de cet album, le jeune lecteur fera ici en temps réel la connaissance des Avriliens, donc vivra l’expérience troublante, enrichissante et grandissante de l’altérité. Il découvrira par exemple un monde où les habitants n’ont pas de travail ou de métier à proprement parler, mais une « occu-passion » à laquelle ils s’adonnent avec empressement et joie : le peintre du ciel, le collectionneur de nuages, la conspiratrice de pluie...

Tout en douceur, le texte de François David et les illustrations de Joanna Boillat en totale harmonie invitent à s’interroger sur les autres et sur soi-même. Chaque trouvaille poétique de l’auteur s’avère savamment et subtilement mise en image dans des pages qu’on tourne avec précaution et curiosité, comme si l’on avait devant soi ces Avriliens en chair et en os ! Les personnages prennent ainsi épaisseur et forme dans l’imaginaire du lecteur, lequel aurait également mille questions à leur poser…

La force de cet album réside surtout dans la critique sociale ainsi que le questionnement philosophique qui en découle. Quelle image renvoie un peuple qui possède des armes ? Des êtres qui ont un cœur enfoui (et un seul !) peuvent-ils être sincères ? Autant d’interrogations qui permettront aux élèves de s’interroger sur la société dans laquelle ils vivent et de définir les concepts de générosité, d’amitié ou de confiance.

A partir de 6 ans - 19 euros

La planète Avril, François David, éditions Motus (2014)

Mise à jour : 31 mars 2017