Mathématiques et Sciences
Mathématiques : résolution de problèmes (travailler par compétences en mathématiques).
- "Maths en vie" annonce un réseau social sur la résolution de problèmes
- Problèmes "pour chercher" au cycle 3
- Travailler par compétences en mathématiques (01)
- Travailler par compétences en mathématiques (02)
- Travailler par compétences en mathématiques (03)
- Travailler par compétences en mathématiques (04)
- Travailler par compétences en mathématiques (05)
- Travailler par compétences en mathématiques (06)
- Travailler par compétences en mathématiques (07)
- Travailler par compétences en mathématiques (08)
- Travailler par compétences en mathématiques (09)
- Travailler par compétences en mathématiques (10)
- Travailler par compétences en mathématiques (11)
- Travailler par compétences en mathématiques (12)
- Travailler par compétences en mathématiques (13)
- Travailler par compétences en mathématiques (14)
- Travailler par compétences en mathématiques (15)
- Travailler par compétences en mathématiques (16)
- Travailler par compétences en mathématiques (17)
- Travailler par compétences en mathématiques (18)
- Travailler par compétences en mathématiques (19)
- Travailler par compétences en mathématiques (20)
- Travailler par compétences en mathématiques (21)
- Travailler par compétences en mathématiques : pistes de réflexion
Mathématiques : cycle 1
- Apprentissage du nombre au cycle 1
- Construire le nombre 5
- Construire les bases du concept de nombre : vidéos
- Des albums à compter à l’école maternelle
- Des cartes mentales pour les apprentissages en mathématiques en maternelle
- Des jeux mathématiques téléchargeables pour le cycle 1
- Des petites histoires pour les mathématiques
- Développer la pensée logique à l’école maternelle
- Développer la pensée logique aux cycles 1 et 2
- Espace et géométrie à l’école maternelle
- Jeux mathématiques en maternelle
- Jouer au backgammon en GS
- Jouer aux échecs dès l’école maternelle
- La construction du nombre chez les tout-petits
- Le nombre au cycle 1
- MATHernelle
- Usages des doigts et enseignement explicite au cycle 1
Mathématiques : cycles 2 et 3
- Aborder la numération décimale au cycle 3
- Comprendre des concepts mathématiques grâce aux briques de LEGO
- Jouer ensemble pour calculer au Cycle 2
- Le calcul mental au cycle 3
- Le concept d’aire au cycle 3
- Le nombre au cycle 2
- Le nombre au cycle 3
- Le problème au coeur des mathématiques au cycle 3
- Les maths en mouvement au cycle 3
- Maths à l’école : Avec les Noums-CP de Brissiaud
- Résolution de problèmes au cycle 3
- Un jeu de plateau pour travailler la numération au cycle 3
- Un mémo porte-clés en mathématiques pour le CE2
Mathématiques : tous cycles
- Fêter le 100ème jour d’école
- Fêter le 100ème jour de classe !
- Les jeux mathématiques
- Manipuler pour comprendre
- Nombres et calcul : 33 recommandations
- Primaire : Des outils pour enseigner la résolution de problèmes
- Site Maths en vie
- Un jour une activité mathématique pour le cycle 2 et le cycle 3
- Une ressource pour le calcul mental
Sciences
- Créer son potager et jardiner pas à pas - Le printemps arrive
- Découvrir les chants des oiseaux
- La Hulotte
- Nourrir les oiseaux pendant l’hiver - Un exemple en Cours Préparatoire, les conseils de la LPO et la fabrication de mangeoires dès la maternelle
- Pur est une surprise à écouter. Un lieu, une espèce, une action. Mais… Que dit la nature ?
- Une application pour découvrir le chant des oiseaux
Sciences : cycle 1
- Arbre, quel est ton nom ?
- Découvrir le monde des objets à l’école maternelle
- Des bascules en GS
- Le monde du vivant à l’école maternelle
- Les bateaux au cycle 1
- Les élevages au cycle 1
- Les miroirs au cycle 1
- Les transvasements à l’école maternelle
- Levier et équilibre en GS/CP
- Lumière et couleur à l’école maternelle
Sciences : cycles 2 et 3
- Coulisses de laboratoires : de l’instrument à la science
- Découvrir le monde au cycle 2
- Enseigner la biodiversité
- Etudier la forêt
- Evaluer les acquis en sciences
- L’air et les pollutions de l’air
- L’énergie
- L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation
- La classification du vivant au CM2
- La météo à l’école
- Le petit jardin des écoliers - Ressources pour jardiner à l’école
- Les leçons de Marie Curie
- Quand la terre gronde
- Un projet météo au cycle 3
- Une éclipse de soleil le 20 mars 2015
- Zoé en expé
La science vivante avec la fondation La main à la pâte
Partenaire de Belin Éducation, La main à la pâte propose sur la Digithèque un choix d’animations, de vidéos et d’activités à destination des élèves de sciences et technologie cycle 3, en lien avec chaque thème du programme. L’inscription à la Digithèque est gratuite pour les enseignants.
Utiliser l’atelier connecté pour des exercices collaboratifs
Un outil de la Digithèque
L’atelier connecté est une fonctionnalité très utile de la Digithèque pour aider vos élèves à travailler en groupe. Ils peuvent ainsi collaborer sur les mêmes documents et, en tant que professeur, vous pouvez accéder à leur travail en temps réel. Cela peut servir par exemple à préparer un exposé ou une intervention orale en classe. Ce devrait aussi être particulièrement utile pour travailler (…)