Aborder la numération décimale au cycle 3

Lors de l’animation proposée en prolongement de celle de l’année dernière, nous avons vu que l’apprentissage des nombres décimaux au cycle 3 est délicat. En témoignent les différentes évaluations nationales, en 6ème quand elles existaient, et plus récemment au CM2, en janvier, période qui permettait de révéler des problèmes de programmation concernant cet apprentissage.

Le document de synthèse proposé a pour objectif, à partir de l’analyse des erreurs des élèves :

• de comprendre le caractère « résistant » du concept de nombre décimal en fin de cycle 3 et au début du collège si on ne travaille pas suffisamment la compréhension ;
  • de voir quand et comment aborder ces nouveaux nombres ;
  • de souligner les compétences à réactiver régulièrement jusqu’en fin de cycle 3.

Article publié le 22 décembre 2011.

Mise à jour : 5 février 2018