Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Je suis Henri Pinson

Une bande de joyeux pinsons vivait joyeusement, piaillant toute la journée à l’unisson. Jusqu’à ce qu’une nuit, Henri Pinson se réveille et s’écoute penser pour la première fois. "Je pense, donc je suis... et je ne suis pas obligé d’agir comme les autres". La révolution au royaume des pinsons !

Faire référence à la philosophie de Descartes dans un album pour enfants, c’est donc possible ! Une fois sa machine à réfléchir enclenchée, on n’arrête plus Henri Pinson !

  • Peut-on entendre les pensées des autres ?
  • Les méchants ont-ils de mauvaises pensées ou ont-ils l’impression d’être gentils ?
  • Réfléchir donne-t-il du courage ?
  • L’intelligence peut-elle empêcher d’avoir peur ?
  • Penser rend-il libre ?

L’auteur de l’album, Alexis Deacon, dépose en quelques phrases courtes et simples des graines de philosophie qui vont permettre d’aborder avec les plus jeunes des thèmes tels l’identité, l’individualité, la conquête de la confiance en soi ou l’importance du vivre ensemble.

Quant à l’illustratrice, Viviane Schwarz, elle a récolté les empreintes de doigts de ses amis pour pouvoir donner à chaque pinson une identité propre et c’est la sienne qui imprime le corps d’Henri Pinson.

Un album d’initiation à la réflexion philosophique original qui peut s’adapter à différents niveaux de lecture.

Le site Les p’tits mots dits propose une analyse de l’album et des pistes pour mener de petites discussions à visée philosophique avec des enfants ou pour imaginer et créer un nouvel univers.

13€50 - A partir de 5 ans

Je suis Henri Pinson, Alexis Deacon, Viviane Schwarz, éditions Pastel École des loisirs (2015)

Mise à jour : 31 mars 2017