Ce bel album coloré nous fait entrer dans un univers imaginaire, à la fois magique et ludique. Sur fond de textiles photographiés, l'auteure, Catherine Galodé, a utilisé des gants de couleur complétés de quelques accessoires qui s'animent pour conter l'histoire. La quête des deux héros est prétexte à nous présenter des jeux de doigts très astucieux qui font apparaître, presque aussi vrais que nature, des animaux qui parcourent les pages à la manière d'un petit théâtre de marionnettes. Dès le cycle 1, cet album est une véritable source d'inspiration pour les jeunes lecteurs qui pourront à leur tour créer d'autres personnages et raconter de nouvelles histoires... avec leurs dix doigts ! L'album fait partie de la liste de référence de 250 ouvrages de littérature de jeunesse sélectionnés par le ministère pour l'école maternelle. {{{{{[Liste de référence éduscol pour la maternelle->http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Litterature/11/4/LISTE_DE_ReFeRENCE_CYCLE_1_2013_272114.pdf]}} }}} {Mon petit doigt m'a dit}, Catherine Galodé, éditions Alice Jeunesse (2008)

Mon petit doigt m’a dit

Doigts rouges et Pouce jaune cherchent leur moitié.
Ils partent à sa recherche et multiplient les rencontres avec de nombreux animaux : Éléphant, Girafe, Chouette, Perroquet, ... Vont-ils enfin se retrouver ? Quel animal vont-ils former en se serrant la main ?

Sur fond de textiles photographiés, l’auteure, Catherine Galodé, a utilisé des gants de couleur complétés de quelques accessoires qui s’animent pour conter l’histoire.

La quête des deux héros est prétexte à nous présenter des jeux de doigts très astucieux qui font apparaître, presque aussi vrais que nature, des animaux qui parcourent les pages à la manière d’un petit théâtre de marionnettes.

Dès le cycle 1, cet album est une véritable source d’inspiration pour les jeunes lecteurs qui pourront à leur tour créer d’autres personnages et raconter de nouvelles histoires... avec leurs dix doigts !

L’album fait partie de la liste de référence de 250 ouvrages de littérature de jeunesse sélectionnés par le ministère pour l’école maternelle.

Liste de référence éduscol pour la maternelle

Mon petit doigt m’a dit, Catherine Galodé, éditions Alice Jeunesse (2008)

Mise à jour : 31 mars 2017