Mathématiques : cycles 2 et 3
Aborder la numération décimale au cycle 3
Lors de l’animation proposée en prolongement de celle de l’année dernière, nous avons vu que l’apprentissage des nombres décimaux au cycle 3 est délicat. En témoignent les différentes évaluations nationales, en 6ème quand elles existaient, et plus récemment au CM2, en janvier, période qui permettait de révéler des problèmes de programmation concernant cet apprentissage.
Comprendre des concepts mathématiques grâce aux briques de LEGO
Et si les briques de légos étaient un moyen simple de comprendre des notions mathématiques complexes ? A découvrir sur le site "Maths en vie".
Jouer ensemble pour calculer au Cycle 2
Quelques règles de jeux
Le calcul mental au cycle 3
Suite à l’animation pédagogique de circonscription sur le calcul mental au cycle 3, nous publions un "mode d’emploi", une proposition de progression pour chacun des 3 niveaux ainsi que différents jeux pour développer l’aspect ludique de cet enseignement.
Le concept d’aire au cycle 3
En prolongement des animations pédagogiques sur ce thème, vous trouverez en pièces jointes les différentes activités que nous avons étudiées en groupes de travail.
Le nombre au cycle 2
Eduscol propose un outil sur la construction du nombre au cycle 2. Nous vous invitons à le découvrir.
Le nombre au cycle 3
Publié par le Scéren et disponible en téléchargement, cet ouvrage est un outil de réflexion sur les apprentissages numériques. Il aborde successivement les nombres entiers, le système métrique, le calcul, la résolution de problèmes, la proportionnalité, les décimaux et les fractions.
Le problème au coeur des mathématiques au cycle 3
Le nouveau programme du cycle 3 place la résolution de problèmes au coeur de l’enseignement des mathématiques. Le site Math’Isère, défi national, constitue depuis 2012 une très intéressante banque de problèmes.
Les maths en mouvement au cycle 3
"Il n’y a pas d’apprentissage sans mise en mouvement. Manipuler, se questionner, essayer, valider, infirmer ou réessayer, sont autant d’actions nécessaires pour permettre de comprendre, d’apprendre et de retenir. Les mathématiques en mouvement nous semblent donc aussi naturelles que nécessaires", écrivent les IPR de maths de l’académie de Créteil en ouverture de cette brochure. Réalisée par (…)
Maths à l’école : Avec les Noums-CP de Brissiaud
Les Noums sont de drôles de bestioles qui aident les enfants à comprendre et apprendre les nombres et le calcul. Cette méthode de Rémi Brissiaud et DragonBox n’a pas d’équivalent dans l’offre pédagogique jusqu’ici disponible. Elle possède de nombreuses qualités et changera la pratique des enseignants qui voudront bien s’en emparer. Elle sera également une aide précieuse à la formation des (…)
Résolution de problèmes au cycle 3
Dossier utilisé lors de l’animation "échanges de pratiques" du secteur de Vic sur Aisne
Un jeu de plateau pour travailler la numération au cycle 3
Ce jeu de plateau clés en mains est destiné aux élèves du cycle 3 et même, pour certains, du cycle 4. Proposé par Karine Bethenod, professeure de maths au collège de Chirens, inspiré d’un jeu proposé par une professeure des écoles, il permet de travailler la numération : écrire en chiffres un nombre décimal, faire le lien entre un nombre décimal et une fraction, comparer des nombres etc... (…)
Un mémo porte-clés en mathématiques pour le CE2
Le site "La tannière de Kyban" propose un outil permettant aux élèves de CE2 de développer leur autonomie : Un mémo porte-clés en mathématiques.