Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

La petite taiseuse

Que peuvent bien se raconter cette petite fille qui ne parle à personne et cet étrange meunier que le village n’a jamais entendu ? Pourquoi les ailes du moulin se mettent-elles à tourner d’une manière aussi étrange ? Décidément, c’était un drôle d’été. Et le vent qui savait tout n’avait pas dit son dernier mot !

Ce conte hors du temps nous dévoile l’histoire de la petite taiseuse que tout le monde surnomme ainsi à cause de son mutisme. Chaque jour, elle porte à manger au meunier, tout aussi silencieux, qui, en échange, fournit le village en farine. Cette routine fonctionne parfaitement, chacun demeurant dans son silence, jusqu’au jour où ils vont sentir le besoin de communiquer pour mieux se connaître.

Les secrets sur la vie de cet homme, isolé dans son moulin, la rumeur entretenue par le village, entraîneront le lecteur (de cycle 3) dans une intrigue racontée avec beaucoup de poésie, de délicatesse et de tendresse. Tout est émotion, notamment le vent, personnage complice de cette fable, dans cet album magnifiquement illustré.

Un ouvrage sensible pour réfléchir sur la force du regard de l’autre, sur les préjugés, la rumeur, l’exclusion et pour souligner le pouvoir du langage qui permet d’exprimer ses émotions, de chercher à comprendre les sentiments de l’autre.

La circonscription d’Amiens 4 propose une fiche de lecture avec des propositions de mise en réseau :

Fiche de lecture format PDF - 11.7 ko

A partir de 8 ans, 14 €

La petite taiseuse, Stéphanie Bonvicini, éditions Naïve (2010)

Mise à jour : 31 mars 2017