Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Le petit homme et la mer

Dans son marais, Stanislas éprouve un plaisir immense à cueillir le fruit salé de l’océan. Un jour, arrive l’incroyable : alors que les salines attendent l’eau, la mer se cabre. Elle refuse de passer la digue et d’alimenter les bassins. Mais pourquoi ? Qu’ont bien pu faire les paludiers pour mériter pareille punition ?

Stanislas, lui seul, sait que l’on peut parler à tous les êtres du monde et qu’il faut les respecter. Le regard de l’enfant est celui du respect et de la reconnaissance face au don de la nature. L’auteur nous offre une leçon de poésie et d’humanité, dans le décor des marais salants, avec ce très bel album qui rappelle combien la relation liant Homme et Nature est indispensable.

Véritable hymne écologique, ce conte poétique, philosophique amènera le jeune lecteur, dès la fin du cycle 2, à se questionner sur l’exploitation des ressources de la planète.

Les éditions Millefeuille, ont été créées en 2005, avec la volonté de transmettre à nos enfants la conscience du patrimoine grâce à des albums et romans dans différents domaines (histoire, mer, nature, légendes...) avec plusieurs entrées possibles et plusieurs niveaux de lecture.

A partir de 5 ans, 12 €

Le petit homme et la mer, Gilles Bernier, éditions Millefeuille (2010)

Mise à jour : 31 mars 2017