Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements > EPS >

Après avoir analysé des extraits de films muets, observé les gestes et mimiques des personnages, les élèves ont pu s'essayer à exprimer des émotions au travers de situations mimées. {{{Consulter le projet pédagogique (objectifs, déroulement et liens pour les extraits vidéos et audios) :}}} {{{Le livret pédagogique pour mettre en œuvre des jeux de mime et d'expression du cycle 1 au cycle 3 (circonscription de Vandoeuvre) :}}} {{{Le support musical utilisé : 6 extraits d'ambiances et de rythmes variés}}} {{{Une vidéo montrant des productions d'élèves à l'issue de la période :}}} [La vidéo ->http://dsden02.ac-amiens.fr/ien-soissonnais/2013-2014/MT/apc-mime.mp4] {{Article publié le 26 mars 2014.}}

Le mime pour exprimer ses émotions

Trois enseignantes de cycle 3 de l’école élémentaire de Braine participent en mai 2014 au dispositif "En mai, l’école fait son théâtre". Pour enrichir la gestuelle de leurs élèves, améliorer leurs déplacements dans l’espace, travailler différentes formes d’expression, elles ont choisi de mettre en place pendant les APC de la 3ème période des activités de mime, de scat et de percussions corporelles. L’article propose des éléments pour mettre en œuvre 6 séances autour du mime.

Après avoir analysé des extraits de films muets, observé les gestes et mimiques des personnages, les élèves ont pu s’essayer à exprimer des émotions au travers de situations mimées.

Consulter le projet pédagogique (objectifs, déroulement et liens pour les extraits vidéos et audios) :

format PDF - 70.2 kio

Le livret pédagogique pour mettre en œuvre des jeux de mime et d’expression du cycle 1 au cycle 3 (circonscription de Vandoeuvre) :

format PDF - 218 kio

Le support musical utilisé : 6 extraits d’ambiances et de rythmes variés

format MP3 - 2.2 Mio

Une vidéo montrant des productions d’élèves à l’issue de la période :

La vidéo

Article publié le 26 mars 2014.

Mise à jour : 30 janvier 2018