Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > L’école > L’élève >

Sommaire

La cabane sensorielle en maternelle

Un espace de relaxation

Dans la classe de petite section de l’école maternelle de Vénizel, l’enseignante, Adorine Papzycki, a mis en place une cabane sensorielle.
Nous vous en présentons les intérêts et donnons des pistes pour en réaliser une.

 Pourquoi une cabane sensorielle ?

"Cette cabane permet aux élèves d’éveiller leurs sens, puisqu’ils peuvent y toucher des objets de différentes textures, y sentir un parfum d’ambiance, y voir des couleurs et des lumières douces, écouter des musiques calmes. Elle permet également aux enfants de se détendre, de se calmer" témoigne Adorine Papzycki.

L’idée lui est venue en découvrant les espaces Snoezelen : " Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais, le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir. Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable." (source : la cabane de Zeph).

La cabane sensorielle



Ambiance musicale et diffuseur de parfum


Exemples d’objets disponibles dans la cabane.

 Comment faire ?

La réalisation d’un tel espace peut s’avérer onéreux, surtout si l’on se procure les produits sur des sites spécialisés. Avec quelques astuces et un peu de bricolage, on peut réaliser une belle cabane à moindre coût, comme le montrent les photos ci-dessus. La cabane est en carton, les objets viennent de magasins de jouets ou de sites de type discount (tout en surveillant la qualité et le cadre législatif "Norme Française").

Le blog "La cabane de Zeph" propose un article "Comment créer un espace multi-sensoriel pour votre enfant ?" présentant cet espace et les objets qui le composent.

Mise à jour : 19 novembre 2019