Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Le machin

Notre rubrique "Coups de coeur littéraires" s’enrichit en ce début d’année d’un nouvel album, Le Machin, un conte randonnée de Pascal Servant, plein d’humour, parfaitement adapté à l’école maternelle dès la petite section.

Un bout de tissu tout doux à rayures rouges… Un drôle de machin ! Qu’est-ce que cela peut-il être ? Pour l’éléphant, cela ne fait aucun doute : c’est un bonnet. Pour l’alligator, une jolie cape. Pour la brebis, une jupe. Pour la fourmi, une couverture. Mais lequel a raison ? L’arrivée d’un petit homme tout nu va mettre fin à cette discussion animée !

Ce conte est construit sous forme de devinettes, avec des mots amusants à répéter. Cette ritournelle permet aux enfants d’anticiper, de participer ou de produire une suite répétitive. Sa chute humoristique fera rire et sourire les petits comme les grands.

Les illustrations de Cécile Bonbon faites de tissus cousus présentent des personnages de taille assez importante dans des décors très épurés qui donnent envie de les toucher.

L’éditeur a également choisi de jouer avec les polices utilisées : tailles variées pour les lettres, caractères en gras, mots écrits à l’envers.
L’ensemble est très visuel et de grande qualité.

Le site materalbum rassemble plusieurs propositions d’exploitation de cet album pour chacune des sections de maternelle - et pourquoi pas en début de CP.

Le dossier pédagogique

L’album existe aussi en édition bilingue français-anglais sous le nom de The thing.

L’album peut être mis en réseau avec l’album Qu’est ce que c’est que ça ? de Pascal Teulade et Jean-Charles Sarrazin à l’Ecole des Loisirs construit sur le même schéma.

Le Machin, Stéphane Servant et Cécile Bonbon, Didier Jeunesse (2007)

Mise à jour : 31 mars 2017