Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Détournés, sculptés, bricolés, tous les objets se transforment en personnages très expressifs : le tire–bouchon en oiseau exotique, la scie en chien, la pelle en Fantomas... L’album permet de travailler la maîtrise de la langue orale ou écrite (selon l’âge des élèves) : nommer les objets, les décrire mais surtout imaginer leur vie, inventer des histoires, des dialogues… Il incite également à poser un regard neuf sur les objets du quotidien, fait découvrir une nouvelle forme d’art (la création à partir d’objets de récupération) et pourra être source d’inspiration pour créer à son tour des personnages à partir d’un objet choisi. - [Sur le site de Gilbert Legrand->http://gilbert-legrand.com/sculptures.html], une galerie de ses créations, sculptures, photos et autres réalisations. - [Une interview de l’artiste->https://www.youtube.com/watch?v=1I62v-_tXDs] qui explique sa démarche de création. - [L’univers de Christian Voltz->http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/spip.php?article312] : l'ouvrage peut être mis en réseau avec les albums de Christian Voltz à découvrir sur le site de la circonscription du Soissonnais. Dès 5 ans, 15€90 {Le grand show des petites choses}, Gilbert Legrand, éditions Sarbacane (2010)

Le grand show des petites choses

Gilbert Legrand, designer, illustrateur, peintre-sculpteur, détourne les objets du quotidien pour leur donner vie. Photographiés et mis en scène avec humour, tuyaux, outils, ustensiles de cuisine se métamorphosent et défilent dans « Le grand show des petites choses », formant une étonnante galerie de personnages hilarants.

Détournés, sculptés, bricolés, tous les objets se transforment en personnages très expressifs : le tire–bouchon en oiseau exotique, la scie en chien, la pelle en Fantomas...

L’album permet de travailler la maîtrise de la langue orale ou écrite (selon l’âge des élèves) : nommer les objets, les décrire mais surtout imaginer leur vie, inventer des histoires, des dialogues…

Il incite également à poser un regard neuf sur les objets du quotidien, fait découvrir une nouvelle forme d’art (la création à partir d’objets de récupération) et pourra être source d’inspiration pour créer à son tour des personnages à partir d’un objet choisi.

  • L’univers de Christian Voltz : l’ouvrage peut être mis en réseau avec les albums de Christian Voltz à découvrir sur le site de la circonscription du Soissonnais.

Dès 5 ans, 15€90

Le grand show des petites choses, Gilbert Legrand, éditions Sarbacane (2010)

Mise à jour : 31 mars 2017