Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Dans ce livre énigmatique, Chiara Carrer dresse par petites touches une galerie de portraits et un inventaire de sensations et de sentiments. Sur chaque double page, un mot, un enfant, une phrase... et une émotion. Le travail délicat de l'auteure, qui mêle différentes techniques d'illustration, du papier déchiré, plié, vieilli, aux dessins au crayon et images découpées, fait de ce livre un objet remarquable que les mains ne demandent qu'à toucher. Un livre sur la diversité, nos différences et nos singularités, à mettre en réseau pour leurs similitudes dans leur travail graphique et leur approche à la fois poétique et philosophique avec les albums suivants : - {La grande question}, de Wolf Erlbruch Un album surprenant dans lequel les personnages se succèdent pour répondre à LA question : pourquoi sommes-nous ici ? Un album philosophique donc, avec des points de vue différents : du canard en passant par le soldat ou la personne très gourmande… - {Portraits}, de Béatrice Alemagna qui explique : "Avec ce livre, j'ai voulu rendre hommage aux visages qui m'entourent : ces têtes qui défilent régulièrement devant mes yeux et me parlent sans cesse de souvenirs lointains, de saveurs oubliées, de lumières étranges. J'ai dessiné tous ces visages comme si je me penchais, à chaque fois, par une fenêtre ouverte, je regardais attentivement et aussitôt j'essayais de le raconter. avec des crayons, des bouts de papier ou des boutons." {Un jour, un ami } de Chiara Carrer, éditions La joie de lire (2012)

Un jour, un ami

Cet album de Chiara Carrer, aux éditions La joie de lire, nous emmène à la rencontre d’une grande maison et de ses habitants. Chacun a son histoire : Irène surprise par la nuit, Gretel qui cherche Hansel, Hugo le collectionneur, Violette la curieuse, Jean qui pleure sans cesse…

A savourer à partir de 6 ans

Dans ce livre énigmatique, Chiara Carrer dresse par petites touches une galerie de portraits et un inventaire de sensations et de sentiments.

Sur chaque double page, un mot, un enfant, une phrase... et une émotion.

Le travail délicat de l’auteure, qui mêle différentes techniques d’illustration, du papier déchiré, plié, vieilli, aux dessins au crayon et images découpées, fait de ce livre un objet remarquable que les mains ne demandent qu’à toucher.

Un livre sur la diversité, nos différences et nos singularités, à mettre en réseau pour leurs similitudes dans leur travail graphique et leur approche à la fois poétique et philosophique avec les albums suivants :

  • La grande question, de Wolf Erlbruch
La grande question Wolf Erlbruch format JPEG - 10.6 ko

Un album surprenant dans lequel les personnages se succèdent pour répondre à LA question : pourquoi sommes-nous ici ?
Un album philosophique donc, avec des points de vue différents : du canard en passant par le soldat ou la personne très gourmande…

  • Portraits, de Béatrice Alemagna qui explique :
Portraits de Béatrice Alemagna format JPEG - 6 ko

"Avec ce livre, j’ai voulu rendre hommage aux visages qui m’entourent : ces têtes qui défilent régulièrement devant mes yeux et me parlent sans cesse de souvenirs lointains, de saveurs oubliées, de lumières étranges.

J’ai dessiné tous ces visages comme si je me penchais, à chaque fois, par une fenêtre ouverte, je regardais attentivement et aussitôt j’essayais de le raconter. avec des crayons, des bouts de papier ou des boutons."

Un jour, un ami de Chiara Carrer, éditions La joie de lire (2012)

Mise à jour : 31 mars 2017