Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Miroir

Une petite fille se regarde dans un miroir et s’observe : elle grimace, danse, se sourit. Au fil des pages, le reflet du miroir ne correspond plus aux mouvements de la fillette qui se fâche et finit par le briser...

Entièrement muet, Miroir, l’album de Suzy Lee aux éditions du Rouergue, est une séquence d’images dynamiques, l’histoire simple d’une petite demoiselle, d’abord seule au milieu d’une page blanche, qui se retrouve soudain confrontée à son double inversé, en regardant au delà du « miroir »... la pliure du livre !

Ses réactions évoluent de page en page ; intriguée, amusée puis agacée, la fillette change progressivement d’attitude au fur et à mesure que l’ « autre » lui répond symétriquement.

Jusqu’à ce qu’elle se rapproche de la pliure... et qu’elle pénètre de l’autre côté.

Cet album sans texte, graphiquement très réussi, permettra de faire décrire ces dessins crayonnés, d’inventer l’histoire de cette petite fille ou de proposer des jeux graphiques utilisant la symétrie .

Il pourra surtout être support d’un travail d’observation de chaque posture puis de reproduction corporelle des expressions ou des positions, lors de moments de danse, développant ainsi la connaissance de soi-même et la prise en compte de l’autre.

Pour découvrir les premières pages du livre, une petite animation flash :

Mirror

A partir de 3 ans, 15€80

Miroir, Suzy Lee, éditions du Rouergue (2009)

Mise à jour : 31 mars 2017