Cycles 2 et 3 : production écrite
Enquête à Braine
Les élèves de CM2 de l’école de Braine vous invitent à découvrir leur roman "Enquête à Braine", une intrigue palpitante au cœur de leur commune.
La production écrite au cycle 3
Des éléments de réflexion issus d’une journée sur la continuité CM2 / 6ème
Le Prix Galoupiot : présentation
La 2ème édition du Prix Galoupiot va permettre à des élèves de cycle 3 de découvrir des écrits théâtraux et de récompenser un auteur contemporain. Un excellent moyen pour travailler la compréhension et l’interprétation.
Les fanfictions : une nouvelle façon d’aborder la production écrite
"Les fanfictions sont des textes écrits par les fans d’une œuvre cinématographique ou littéraire. Ces fans écrivent de nouveaux épisodes, changent l’histoire originale, décident d’exploiter un personnage secondaire et de lui faire vivre de nouvelles aventures… Il y a beaucoup de liberté dans ce type d’écriture. Cela peut partir d’une frustration, on aurait aimé que le personnage vive tel ou (…)
Ouvrir l’appétit d’écrire (1)
Animation & Education, la revue de l’OCCE, présente ce mois-ci le projet d’écriture du CM1/CM2 de Crécy-au-Mont
Ouvrir l’appétit d’écrire (2)
Le projet d’écriture du CM1/CM2 de Crécy-au-Mont, présenté sur le site en décembre, progresse. Pour suivre son évolution...
Ouvrir l’appétit d’écrire (3)
Le projet d’écriture de l’école de Crécy-au-Mont est désormais bouclé. La dernière longueur aura été sportive...
Produire des écrits au cycle 2
Engager les élèves de GS, CP ou CE1 dans un « projet » d’écriture n’est pas difficile : bien souvent, à cet âge, les enfants sont volontaires et motivés. Et dans la vie d’une classe, les occasions de communiquer par l’écrit sont multiples et variées. Le plus complexe pour l’enseignant est de transformer ces projets d’écriture, petits ou grands, en situations d’apprentissage. Avec comme (…)
Produire des écrits au cycle 3
Comment mettre en place un enseignement de l’écrit au cycle 3 ? C’est l’objet du dossier mis en ligne à l’issue du parcours de formation mené au cours de l’année 2013-2014.
Un projet d’écriture : le carnet de voyage
Dans le cadre de la résidence d’écrivains du Pays Grand Laonnois, les élèves d’Emmanuel Huart de l’école de Braye-en-Laonnois ont réalisé un carnet de voyage avec Christine Flament, auteure-illustratrice.
Une piste pour la différenciation dans les activités de production écrite en cycle 3 : les ceintures d’écrivain
Le blog https://www.charivarialecole.fr/ propose des pistes pour faire écrire les élèves de cycle 3 de façon différenciée : les ceintures d’écrivain.
Retrouver les différentes ceintures, la fiche de suivi et différentes propositions de projet sur ce blog.