Apprendre à préparer un exposé

L’enseignante a souhaité permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances sur un thème abordé en classe (la forêt) en préparant des exposés à présenter à la classe.

Plusieurs compétences sont développées :

• la recherche documentaire
  • le traitement de l’information
  • l’utilisation de l’outil informatique
  • le lire dire écrire, avec, notamment, l’intérêt de se placer en situation de réelle communication : présenter, expliquer à quelqu’un qui n’a pas l’information.
  • les compétences sociales, l’autonomie et l’initiative

Le temps d’APC est particulièrement précieux pour permettre à l’enseignante d’apporter une aide attentive et adaptée aux élèves selon leurs capacités en lecture, dans l’organisation des tâches de recherche et de traitement de l’information, en production écrite, et pour l’utilisation de l’outil informatique.

Les groupes ont été pris en charge par demi-classe, les élèves ont travaillé le plus souvent par deux ou seuls pour quelques uns. Douze exposés ont été réalisés sur cette période.

La démarche pédagogique de l’enseignante :

Démarche de l’enseignante format PDF - 43.1 ko

Deux exemples de production :

Exposé sur les animaux nocturnes format PDF - 49.7 ko
Exposé sur les arbres de montagne format PDF - 113.9 ko

Article publié le 6 décembre 2013.

Mise à jour : 2 février 2018