Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Si cela n’est jamais précisé, l’album raconte évidemment l’histoire vraie du joueur de jazz mondialement connu Django Reinhardt, mais de manière tout à fait originale puisque c'est bien la guitare qui est narratrice, dans un style vivant, rythmé comme la musique du virtuose, avec force onomatopées pour donner le tempo. Poétiques, sensibles, les textes sont magnifiquement illustrés avec des traits vifs, une palette de bleu, de rouge et de rose pour plonger le lecteur dans le monde tourbillonnant du Paris des années folles. Cet album peut permettre de découvrir le destin d'un musicien exceptionnel et donner l'envie de découvrir son style particulier et le jazz plus généralement. On pourra utiliser cette histoire hors du commun pour découvrir l'univers manouche, aborder les thèmes de la passion pour la musique, du courage, de la volonté. 16 € {La guitare de Django}, Fabrizio Silei, éditions Sarbacane (2014)

La guitare de Django

Mais où est passé Django ? Comme tous les soirs, c’est la même chose : ce joueur de banjo d’à peine 18 ans est insaisissable. Pourtant, le tout-Paris des années folles n’attend que lui ! Alors que le jeune prodige doit signer son premier gros contrat, c’est le drame : sa roulotte brûle ! Il s’en sort vivant. Mais très grièvement blessé à la main gauche, il ne pourra plus jamais pincer les cordes trop dures du banjo… C’est là qu’un personnage inattendu entre en scène : une guitare, celle qui va changer sa vie et l’histoire du jazz.

Si cela n’est jamais précisé, l’album raconte évidemment l’histoire vraie du joueur de jazz mondialement connu Django Reinhardt, mais de manière tout à fait originale puisque c’est bien la guitare qui est narratrice, dans un style vivant, rythmé comme la musique du virtuose, avec force onomatopées pour donner le tempo.

Poétiques, sensibles, les textes sont magnifiquement illustrés avec des traits vifs, une palette de bleu, de rouge et de rose pour plonger le lecteur dans le monde tourbillonnant du Paris des années folles.

Cet album peut permettre de découvrir le destin d’un musicien exceptionnel et donner l’envie de découvrir son style particulier et le jazz plus généralement. On pourra utiliser cette histoire hors du commun pour découvrir l’univers manouche, aborder les thèmes de la passion pour la musique, du courage, de la volonté.

16 €

La guitare de Django, Fabrizio Silei, éditions Sarbacane (2014)

Mise à jour : 31 mars 2017