Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > L’école > L’évaluation >

Sommaire

Evaluations nationales mi-CP

Le évaluations nationales mi-CP ont lieu fin janvier.
Vous retrouverez dans cet article les informations envoyées aux écoles :

  • Calendrier (courriels de la DEPP des 13 et 14 janvier)
  • Communications aux familles et liens EDUSCOL (Courriel du ministère du 10 janvier)
  • Connexion et identifiants, guides et documentation (Courriel de la DEPP du 13 janvier)

 Calendrier :

  • Les évaluations nationales mi-CP seront réalisées dans chaque école du 20 au 31 janvier 2020.
  • La saisie des réponses des élèves s’effectuera entre le 20 janvier et le 7 février.
  • A partir du 5 février : mise à disposition des résultats d’élèves si le calcul des résultats des élèves a été lancé dans le portail de saisie.
  • 7 février : Fin de la saisie des réponses des élèves dans le portail.
  • 3 avril : Fermeture définitive du portail. Les restitutions des résultats d’élèves ne seront plus disponibles.

 Communication auprès des familles

Le document téléchargeable ici est à communiquer aux parents des élèves concernés avant les passations : il permet, en particulier, de préciser les conditions de recueil et de conservation des données personnelles. Vous trouverez également un document à destination des familles qui présente les objectifs des évaluations ; celui-ci est également accessible sur le site du ministère.
Les deux documents :

format PDF - 124.3 ko
Crédits : Ministère de l’éducation nationale


format PDF - 1.8 Mo
Crédits : Ministère de l’éducation nationale

Nous attirons votre attention sur le fait que les parents d’élèves doivent bénéficier d’une présentation individualisée des résultats. A cette occasion, ils seront informés de l’accompagnement adapté que vous mettrez en place pour leur enfant.

  Documentation EDUSCOL :

Vous trouverez également sur eduscol plusieurs documents pour mieux vous informer du contenu et des principes de ces évaluations :

présentation de certains exercices
descriptifs des séquences
exemples de passation
foire aux questions
diaporama de présentation des évaluations
versions numériques des cahiers et guides, y compris les versions adaptées pour les élèves en situation de handicap
fiches ressources pédagogiques pour l’accompagnement des élèves
document EvalAide rédigé par le Conseil scientifique de l’éducation nationale.

 Distribution des livrets :

S’agissant des évaluations du Point d’étape CP, celles-ci se dérouleront du 20 au 31 janvier. Les livrets d’évaluations ont été réceptionnés par le rectorat et les DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale et ils devraient prochainement être acheminés jusqu’à votre école, à moins que cela ne soit déjà le cas. Des livrets d’adaptation seront toujours disponibles pour les élèves en situation de handicap.

 Connexion et identifiants :

Le portail d’évaluation a été vidé des évaluations de rentrée et vos classes et élèves de CP y ont été ré-importés : vous pouvez donc désormais vérifier vos classes et élèves, corriger les éventuelles erreurs (ajout ou suppression d’élèves) et attribuer un code à chaque classe (association Enseignant-Classe ; voir pages 5 à 9 du guide de l’accès directeur). Nous vous recommandons de réassocier chaque classe au même code qu’à la rentrée afin que les enseignants conservent les mêmes identifiants de connexions.
Attention : le bouton « Supprimer » de l’onglet « Classes » supprime la classe entière

Rappel de l’adresse du portail : https://reperes.cp-ce1.fr

 Guides et documentation :

Enfin, en cas de difficulté sur les portails, nous vous invitons à :

Vous pouvez aussi consulter les liens suivants sur lesquels sont disponibles un ensemble de documents (infographie à destination des parents, description rapide des séquences, éléments sur la protection des données, diaporama de présentation des évaluations, ensemble des cahiers élèves et des guides pour l’enseignant, vidéo d’accompagnement des consignes en LSF ainsi que des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves…) :

Mise à jour : 20 janvier 2020