Histoire : la Grande guerre
14-18 : traces, gravures et graffitis
Après les thématiques "Vie Quotidienne" et "Patriotisme", Canopé Académie d’Amiens propose deux nouvelles approches pédagogiques des traces : soigner les blessés et aménager les carrières.
19/20 France 3 Picardie du 4 juin 2018 : commémoration au monument du 8ème cuirassier à Ressons le Long
Les élèves de l’école de Ressons le Long ont participé, le 4 juin, à la commémoration au monument du 8ème cuirassier à Ressons le Long. Ils ont présenté à cette occasion la chanson "La lettre à un poilu".
"Centenaire.org" : des ressources sur la Grande Guerre
Ce portail, proposé par la "Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale" a pour objectif de mettre en œuvre une politique de communication autour des principales manifestations organisées dans le cadre du Centenaire et assurer la diffusion des connaissances sur la Grande Guerre, notamment grâce à des ressources numériques de référence.
A l’Historial de la Grande guerre
Le service éducatif de l’Historial (Péronne) propose désormais aux classes élémentaires un parcours en histoire des arts.
Blog de circonscription : 1914-1918 en Soissonnais
Ce blog a pour vocation d’une part de proposer aux enseignants des ressources relatives à la Grande Guerre ; d’autre part de recueillir les productions des écoles concernant la Première Guerre mondiale, notamment celles de l’opération "A la rencontre de nos monuments aux morts".
Carnets de poilus
Dans le cadre de l’opération "Décris ton patrimoine", la classe de CM1/CM2 de Vierzy est partie à la rencontre des Fantômes de Landowski, des monuments aux morts communaux et des nécropoles militaires de 1914-1918. A l’issue de ce parcours, ils ont produit des « carnets de poilus » remarquables, aux illustrations émouvantes.
Correspondances 14-18
Aborder la première guerre mondiale à partir de la correspondance échangée entre le front et l’arrière est une démarche pédagogiquement riche. Nous vous proposons un recueil d’extraits de lettres rédigées ou reçues par des poilus.
La grande guerre en stop motion
La ville de Courbevoie a produit en stop motion - film d’animation, image par image, en volume - un récit de 5 minutes illustrant quatre volets de la Première guerre mondiale. Un excellent support pour travailler cette période au cycle 3.
La grande guerre et les arts
Pour commémorer le 11 novembre 2014, les classes de cycle 3 de Vénizel ont étudié les réalités quotidiennes de la Première guerre mondiale à travers des oeuvres artistiques : peinture, poésie ou architecture locale.
La Grande Guerre étudiée par les élèves de Ressons-le-Long
Nous vous proposons de découvrir plusieurs capsules vidéos présentant les travaux réalisés par les élèves de Ressons-le-Long autour de la Grande Guerre.
Le centenaire de la Grande Guerre vu par les élèves de Ressons le Long
Les élèves de Ressons le Long ont réalisé des vidéos sur la Grande Guerre durant les 2 précédentes années scolaires. Retrouvez ces vidéos sur le blog public de leur ENT.
Le travail des élèves d’Epagny autour de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre
Retrouvez le travail effectué par les élèves d’Epagny sur le blog 14-18 en Soissonnais.
Les petits artistes de la mémoire
La Grande Guerre vue par les élèves de l’école de Sermoise.
Nos monuments aux morts
"A la découverte de nos monuments aux morts" : c’est l’initiative prise par la circonscription du Soissonnais dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale. Découverte mémoriale, historique mais aussi plongée culturelle dans l’univers du symbolisme.
Première guerre mondiale : des films
Le Centre National du Cinéma propose en ligne une trentaine de courts films sur 14-18 qui constitue une bibliothèque d’une grande richesse utilisable directement en classe.
Première guerre mondiale : un parcours pédagogique
Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, la circonscription du Soissonnais propose aux classes de cycle 3 un parcours pédagogique d’une journée pour découvrir les batailles de septembre 1914 dans la vallée de l’Aisne.
Projet de mise en voix de l’école de Paars : les poilus de notre village
A l’occasion du 11 novembre, la classe de CM1 CM2 de l’école de Paars a effectué un travail de production écrite et de mise en voix autour des poilus du village. Découvrez ce projet pédagogique et un exemple de production sur le blog "1914-1918 en Soissonnais à travers les monuments aux morts".