Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription du Soissonnais

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Le scénario pédagogique choisi par les trois enseignants présente l'intérêt d'être pluridisciplinaire : demander aux élèves de préparer une exposition destinée aux parents et aux élus afin de rendre compte des réalités de la Première guerre mondiale découvertes à partir du patrimoine artistique, national et local. Deux entrées ont été retenues : des mises en voix de textes poétiques et des productions d'écrits variés (textes descriptifs, informatifs, poétiques...). {{Article publié le 19 décembre 2014.}}

La grande guerre et les arts

Pour commémorer le 11 novembre 2014, les classes de cycle 3 de Vénizel ont étudié les réalités quotidiennes de la Première guerre mondiale à travers des oeuvres artistiques : peinture, poésie ou architecture locale.

Le scénario pédagogique choisi par les trois enseignants présente l’intérêt d’être pluridisciplinaire : demander aux élèves de préparer une exposition destinée aux parents et aux élus afin de rendre compte des réalités de la Première guerre mondiale découvertes à partir du patrimoine artistique, national et local.

Deux entrées ont été retenues : des mises en voix de textes poétiques et des productions d’écrits variés (textes descriptifs, informatifs, poétiques...).

Le projet pédagogique format PDF - 271 ko
Oeuvres étudiées et productions écrites format PDF - 1.1 Mo
Chansons format PDF - 783.5 ko

Article publié le 19 décembre 2014.

Mise à jour : 7 février 2018